Lecture en cours
Banque Kolb : disparition, produits, chiffres...
Jusqu'à 200 € de prime à l'ouverture grâce à notre comparatif des banques en ligne
BforBank Zen

Banque Kolb

Logo Banque Kolb

La Banque Kolb était une filiale du Crédit du Nord, implantée dans le quart nord-est de la France. A l'occasion de la fusion entre Société Générale et Crédit du Nord, au 1er janvier 2023, la banque a disparu. Ses clients ont intégré « SG Grand Est », la nouvelle entité régionale.

Au 1er janvier 2023, le réseau Crédit du Nord a fusionné avec le groupe Société Générale. Le découpage régional a ainsi été revu et la banque Kolb a disparu. Elle est désormais intégrée dans la marque « SG Grand Est ».

La Banque Kolb a été fondée en 1890 dans les Vosges par Xavier Kolb, un entrepreneur alsacien. Sous l'impulsion de cette famille originaire de Colmar, la Banque Kolb se développe dans la région puis plus largement dans le Grand Est. Le Crédit du Nord (groupe Société Générale) acquiert 51% du capital de la banque régionale en 1991, participation portée à plus de 99% en 2001. Dans le cadre de l'organisation du groupe en réseau de banques régionales, la Banque Kolb devient la seule enseigne du groupe présente en Alsace, Lorraine, Champagne Ardenne ainsi que dans le département de l'Yonne. L'enseigne dispose jusqu'en 2022 d'une trentaine d'agences. Au 1er janvier 2023, les groupes Crédit du Nord et Société Générale fusionnent. La marque « Kolb » n'est pas conservée dans la nouvelle organisation et les clients sont intégrés à la « SG Grand Est ».

La Banque Kolb commercialisait des comptes courants (auxquels peut être associée une offre groupée de services nommée Convention Etoile), des prêts personnels ou immobiliers, des contrats d'assurance vie, des comptes titres ou PEA. Le catalogue de l'établissement comprenait aussi l'ensemble des solutions d'épargne logement : Plan Épargne-Logement et Compte Épargne-Logement. Elle proposait également des livrets d'épargne réglementée (Livret A, Livret développement durable et solidaire et le Livret d'Épargne Populaire) ainsi qu'un Livret Jeune Banque Kolb et un Compte sur livret Banque Kolb. Comme de nombreux établissements bancaires, l'établissement proposait des solutions de prévoyance et d'assurance de biens.

La Banque Kolb s'adressait aux particuliers mais, à l'image d'autres enseignes du Crédit du Nord, elle visait aussi les entrepreneurs et clients institutionnels.

La Banque Kolb en quelques chiffres

Au 31 décembre 2021, l'enseigne revendiquait :

  • 30 agences couvrant le quart nord-est de la France
  • près de 57 000 clients particuliers (dont près de 36 000 clients « Premium »), 5 780 clients professionnels et 3 360 clients entreprises,
  • 1,22 milliard d'euros d'épargne sous gestion.

© MoneyVox 2013-2024 / Page mise à jour le / Droits réservés