Banque Courtois

La Banque Courtois, filiale du Crédit du Nord et présente dans le Sud-Ouest de la France, distribue des produits d'épargne, des crédits et des comptes courants.

La Banque Courtois a été fondée en 1760 par Isaac Courtois et se présente comme la doyenne des banques françaises et la première banque privée régionale. Au 19ème siècle, elle a contribué à financer l'importation de laines australiennes et la construction des premiers chemins de fer régionaux. Elle a rejoint en 1992 le giron du Crédit du Nord (groupe Société Générale).

Implantée depuis ses origines à Toulouse où se situe son siège social, elle s’est développée en Aquitaine, en Languedoc-Roussillon et en Midi-Pyrénées grâce notamment à l’acquisition de la Banque des Pyrénées. Avec l’entrée de la Société Marseillaise de Crédit dans le groupe Crédit du Nord, les deux filiales ont redéfini leurs périmètres d’implantation géographique.

La filiale du Crédit du Nord propose l'ensemble des services de banque au quotidien, comme des comptes courants et des cartes bancaires. Elle commercialise également des produits d’épargne tels que de l’assurance-vie, de la bourse, de l’épargne logement au travers du Plan Épargne-Logement et du Compte Épargne-Logement. Du côté des livrets, elle distribue ceux à taux réglementés : le Livret A, le LDDS, le Livret d’Épargne Populaire ainsi qu'un Livret Jeune Banque Courtois. Mais aussi un Compte sur livret Banque Courtois. Son catalogue dispose aussi de crédits (immobiliers ou à la consommation).

La Banque Courtois en quelques chiffres

Au 31 décembre 2016, la banque comptabilise :

  • un réseau de 82 agences dans le grand Sud-Ouest,
  • 644 salariés,
  • plus de 153.400 clients particuliers et plus de 17.000 clients professionnels et entreprises,
  • plus de 2,8 milliards d’euros de dépôts.

Promos à saisir