Lecture en cours
Banque Courtois : disparition, produits et chiffres clés
Jusqu'à 200 € de prime à l'ouverture grâce à notre comparatif des banques en ligne

Banque Courtois

Logo Banque Courtois

La Banque Courtois, filiale du Crédit du Nord et présente dans le sud-ouest de la France, est devenue « SG Courtois » suite à la fusion de sa maison-mère avec Société Générale au 1er janvier 2023.

Depuis le 1er janvier 2023, le réseau Crédit du Nord a fusionné avec le groupe Société Générale. En conséquence, la banque Courtois n'existe plus en tant que telle. Ses clients rejoignent la marque « SG Courtois », née de la fusion. Pour tout savoir des produits proposés et des tarifs, référez-vous à notre page Société Générale.

La Banque Courtois a été fondée en 1760 par Isaac Courtois et s'est longtemps présentée comme la doyenne des banques françaises et la première banque privée régionale. Au XIXe siècle, elle a contribué à financer l'importation de laines australiennes et la construction des premiers chemins de fer régionaux. Elle a rejoint en 1992 le Crédit du Nord, intégré lui-même au groupe Société Générale en 2007, puis qui a fusionné en 2023 avec la banque éponyme pour devenir « SG ».

Implantée depuis ses origines à Toulouse, où se situait son siège social (et où demeure la direction régionale de « SG Courtois »), elle s'est développée en Aquitaine, en Languedoc-Roussillon et en Midi-Pyrénées grâce notamment à l'acquisition de la Banque des Pyrénées. Avec l'entrée de la Société Marseillaise de Crédit dans le groupe Crédit du Nord, les deux filiales avaient à l'époque redéfini leurs périmètres respectifs d'implantation géographique.

Avant la fusion, la filiale du Crédit du Nord proposait l'ensemble des services de banque au quotidien, comme des comptes courants (auxquels pouvaient être associées des offres groupées de services, nommées Convention Etoile) et des cartes bancaires. Elle commercialisait également des produits d'épargne tels que de l'assurance vie, de la bourse, de l'épargne logement au travers du Plan Épargne-Logement et du Compte Épargne-Logement. Du côté des livrets, elle distribuait ceux à taux réglementés : le Livret A, le LDDS, le Livret d'Épargne Populaire ainsi qu'un Livret Jeune Banque Courtois. Mais aussi un Compte sur livret Banque Courtois. Son catalogue disposait également de crédits (immobiliers, à la consommation et location longue durée). La banque proposait également de la prévoyance et des assurances de biens (habitation, auto et moyens de paiement).

La Banque Courtois en quelques chiffres

Au 31 décembre 2021, la banque comptabilisait :

  • 583 collaborateurs,
  • près de 140 942 clients particuliers et plus de 14 500 clients professionnels et entreprises,
  • plus de 2 milliards d'euros d'encours d'épargne gérée.

© MoneyVox 2013-2024 / Page mise à jour le / Droits réservés