ilek

ilek est un fournisseur d’énergies vertes lancé en 2016 et basé à Toulouse. Initialement, ilek ne proposait que de l’électricité (énergie hydraulique). Fin 2018, la société a élargi son offre au bio gaz (biométhane).

ilek fonctionne comme une plateforme mettant en relation les ménages avec des producteurs d’énergie renouvelable. La particularité d’ilek est en effet de mettre en avant ses producteurs partenaires (une dizaine à la mi-2019), principalement des entreprises familiales, tous basés en France.

Cette mise en avant se matérialise, d’une part, par une présentation de chacun de ces producteurs. Elle décrit l’exploitation et son propriétaire. Cela se traduit aussi par la possibilité, au moment de la souscription du contrat, de choisir nommément l’exploitant qui alimentera en énergie le foyer. Ce choix a également une répercussion sur la facture d’énergie, chaque producteur fixant ses propres tarifs : prix du kilowattheure et abonnement mensuel.

ilek ne propose ni les tarifs réglementés de l’électricité, ni ceux du gaz. Ce fournisseur présente des offres dites de marché. Côté électricité, deux formules peuvent être souscrites : une tarification de base avec un prix fixe ou une tarification fonctionnant sur le mécanisme heures pleines–heures creuses.

OffresType d'offreParticularitéFacturation
Hydroélectricité de Bollène,
Beaucaire ou Avignon ;
Energie éolienne de Narbonne
A prix bloqué pendant 1 anOffre verteMensualisation

S’agissant des producteurs de gaz, ces derniers laissent aussi le choix entre deux barèmes : un premier indexé sur le tarif réglementé du gaz et un second à prix fixe. Si l’équipement du foyer le nécessite, il est possible d’obtenir une formule couplant énergie hydraulique et bio gaz.

OffresType d'offreParticularitéFacturation
Gaz bio de Brest,
Perpignan ou Strasbourg
A prix bloqué pendant 1 anOffre verteMensualisation
Gaz bio de Brest,
Perpignan ou Strasbourg
Indexée sur le tarif réglementéOffre verteMensualisation

La souscription à ilek s’effectue uniquement en ligne, après, avoir soit indiqué le point de livraison (PDL) pour l’électricité ou le point de comptage et d’estimation (PCE) pour le gaz ; soit répondu à un questionnaire pour préciser le type de logement, le lieu de résidence ou encore la nature des équipements (type de chauffage et de cuisson). Ensuite, sa finalisation nécessite de fournir son IBAN, , ainsi que de relever les compteurs le jour de l’adhésion.

La souscription à ilek ne requiert pas de changer de compteur électrique. L’offre est compatible avec un compteur Linky connecté comme avec un appareil mécanique. Pour ce dernier principalement, et si le client le souhaite, la société donne accès à des outils de suivi à distance de la consommation d’énergie.

Voir également sur le site : Total Direct Energie, ENI

© cbanque.com / MoneyVox 2019 / Marie-Eve Frénay / Page mise à jour le / Droits réservés