Prêt immo : ce que l'on peut s'offrir avec moins de 2 500 euros de revenus par mois

Une maison et un stylo
© suyujung - Fotolia.com

Au plancher, les taux de crédit immobilier permettent de s'offrir un bien immobilier, de bonne taille, dans de nombreuses grandes villes. Et ce, même avec un salaire de 1 500 euros nets par mois.

« Un open-bar qui profite à tous ». Dans son dernier observatoire du crédit immobilier dévoilé mardi, Meilleurtaux constate que la baisse historique des taux d’intérêt, autour de 1% aujourd’hui, est une véritable aubaine pour de nombreux ménages qui auraient eu les plus grandes difficultés à s’offrir un bien il y a encore peu de temps. « Dans de nombreuses villes françaises, on peut devenir propriétaire de belles surfaces avec des revenus moyens », constate Maël Bernier, la directrice de la communication.

Ainsi, selon les calculs du courtier, il est possible pour un foyer avec 1 500 euros de revenus nets mensuels, avant impôts, d’acquérir un appartement de 40 m2 dans des villes comme Le Mans, Le Havre, Angers, Grenoble, Dijon, Reims, Toulon, voire même de s’offrir une surface de 65 m² à Saint-Etienne.

Meilleurtaux a aussi déterminé ce qu’il était possible de s’acheter avec des revenus un peu plus élevés, entre 1 500 et 2 000 euros par mois. Verdict : un appartement de 40 m² à Nîmes, Rennes, Marseille, Montpellier, Lille, Strasbourg ou Toulouse ; un 65 m² au Mans, Le Havre, Dijon, Reims... et même une maison de 100m² à Saint Etienne.

Si votre ménage gagne entre 2 000 et 2 500 euros nets par mois, l’achat d’un bien de 40 m² devient également possible à Nantes et Nice, voire même un 65 m² à Angers, Grenoble, Dijon, Reims ou Toulon. Avec ce niveau de revenus, il est envisageable d’acquérir un 80 m2 à Nîmes, au Havre, ou au Mans.

Mais la situation est radicalement différente à Paris, Bordeaux et Lyon. « Pour les deux villes du sud, une surface familiale (minimum 65 m2) peut être financée par des revenus compris entre 4 000 et 5 000 euros nets par mois. Pour Paris, les montants des revenus explosent : pour la même surface il faut gagner 9 600 euros nets par mois », souligne Maël Bernier. Il faut même toucher 15 000 euros pour s'acheter un 100 m2.

Voir aussi : Le comparatif des meilleurs taux pour votre projet immobilier

Partager cet article :

© cbanque.com / MoneyVox / MB / Octobre 2019

Commentaires

Soyez le premier à réagir à cette actualité !

Ajouter un commentaire

Me prévenir en cas de nouveau commentaire