Crédit immobilier : le rebond des taux ce sera pour 2020

Des pièces et des maisons
© Bits and Splits - Fotolia.com

Toutes durées confondues, les taux de prêt immobilier s’établissent en moyenne à 1,36% à la mi-avril selon l’observatoire Crédit Logement-CSA, contre 1,39% en mars et 1,44% en février. Une remontée des taux se profile.

Du « jamais vu », de l’aveu de Michel Mouillart, professeur d’économie et membre de l’observatoire Crédit Logement-CSA. Selon les données de cet observatoire, qui fait office de référence pour l’analyse du marché du prêt immobilier, les conditions de financement de l'achat immobilier n'ont jamais été aussi favorables. Les taux n’ont pas encore battu les records de 2016 (1,33% en novembre 2016), mais ils n’en ont jamais été aussi proche : 1,36% en moyenne, toutes durées confondues, au 11 avril 2019, selon Crédit Logement-CSA.

« Ce mouvement de baisse des taux et d’allongement des durées, ou de maintien des durées élevées, n’a probablement pas de raison de s’interrompre à court terme, du moins au 2e ou 3e trimestre 2019 », a expliqué Michel Mouillart, cette semaine, lors de la conférence de presse trimestrielle de l’observatoire. C’est donc un secret de polichinelle : le record de taux bas sera battu lors des prochains mois ! Il a même d’ores et déjà été battu, à en croire les courtiers en crédit, qui eux se basent sur les taux affichés par les banques, alors que Crédit Logement-CSA se base sur les dossiers en cours de traitement.

Des taux au plus bas pour de longs mois

Quid du rebond tant redouté, par certains, voici quelques mois ? « Aucun scénario ne nous laisse penser qu’il va y avoir une forte inflexion dans le coût des ressources », juge l’économiste spécialiste du marché immobilier, en faisant référence à la baisse des taux des emprunts d’Etat, les fameux OAT (obligations assimilables au Trésor), et à la politique accommodante de la Banque centrale européenne, qui se prolonge avec des taux là encore au plancher historique.

« Nous n’avons pas véritablement d’inquiétude sur l’évolution des taux immobiliers, poursuit Michel Mouillart. Il est probable que l’on va rester plat en 2019 et relativement plat en 2020. » Dans son rapport trimestriel, l’observatoire Crédit Logement-CSA pronostique un taux moyen restant très bas en 2019, avant de « remonter doucement en 2020 et 2021 », mais « au maximum » de « 30 à 40 points de base par an ». Tombé sous la barre des 2% en mars 2016, le taux moyen des crédits immobiliers ne devrait pas repasser cette barre avant 2021, voire même 2022…

1,55% sur 25 ans en moyenne

L’observatoire Crédit Logement-CSA estime à 1,15% le taux moyen des prêts immobiliers sur 15 ans, en mars 2019. Ce taux grimpe à 1,32% en 20 ans et à 1,55% sur 25 ans, la durée d’emprunt qui se généralise actuellement.

Lire aussi : Faut-il emprunter sur 25 ans ?

Partager cet article :

© cbanque.com / BL / Avril 2019