Achat immobilier : plus d'un crédit sur trois passe par un courtier

Un contrat immobilier
© praewpailyn - Fotolia.com

Les acquéreurs immobiliers ont de plus en plus le réflexe de s’adresser à un courtier en crédits. 35% des emprunteurs ont fait appel à une enseigne de courtage selon un sondage OpinionWay.

Que pèsent les courtiers en prêts immobiliers ? Il n’existe pas de statistique officielle sur leurs parts de marché, mais les banques et les courtiers eux-mêmes livrent parfois un ordre d’idée. Depuis plusieurs années, les professionnels du secteur répondent globalement « un tiers du marché », voire un peu plus.

Un sondage commandé par le courtier Vousfinancer à OpinionWay (1) vient confirmer cette estimation. Selon ce sondage, parmi les Français remboursant un crédit immobilier (31% de la population selon OpinionWay), en 2019, 35% seraient passés par une société de courtage avant de signer une offre de prêt. Cette part de marché serait en augmentation de 6 points par rapport à 2015. Autre indicateur favorable aux courtiers relevé par Vousfinancer, dans le communiqué diffusé ce 18 mars : 61% des emprunteurs de moins de 35 ans seraient passés par un courtier !

« Cette accélération est due à la mise en place d’une règlementation accrue de notre profession, à la hausse du nombre d’agences de courtage et à la montée en gamme de notre métier, orienté de plus en plus sur le service et l’accompagnement », juge le directeur général de Vousfinancer, Jérôme Robin, « bien au-delà de la seule recherche du taux le plus bas ».

Lire aussi : Des courtiers en crédit immobilier de plus en plus puissants

Partager cet article :

© cbanque.com / BL / Mars 2019