Crédit immobilier : BforBank baisse ses taux

BforBank

Depuis le 1er juin, BforBank a nettement diminué ses taux de crédits immobiliers, de 0,3 à 0,4 point. Une baisse qui permet à la banque en ligne de se rapprocher de ses concurrentes, voire d'être plus compétitive sur les emprunts de moins de 10 ans pour les ménages aisés.

Il y a un peu plus d’un an, BforBank arrivait en force sur le marché du crédit immobilier. Toutefois, depuis le début de l’année, l'établissement s’est progressivement fait devancer par ses concurrents directs… si bien qu’à fin mai, ce dernier affichait des taux hors assurance supérieurs à ceux de Fortuneo, ING Direct ou Boursorama. Mais, depuis le 1er juin, la banque en ligne a réagi en réajustant à la baisse son barème. Résultat, à ce jour, pour un prêt de 200 000 euros, les emprunteurs disposant d’un bon dossier (1) peuvent obtenir un taux nominal de 0,86% sur 10 ans, de 1,22% sur 15 ans ou encore de 1,45% sur 20 ans, contre respectivement 1,17%, 1,46% et 1,71% il y a encore quelques jours.

Une correction insuffisante sur plus de 15 ans

Cette nouvelle politique permet à BforBank de se démarquer sur les crédits de courte durée. La banque en ligne propose aux particuliers plutôt aisés de s’endetter à 0,55% sur 7 ans hors assurance, contre 0,68% chez Boursorama et Fortuneo. Concernant les emprunts amortissables sur plus de 15 ans – soit les crédits les plus couramment souscrits – la correction faite par BforBank lui permet de se rapprocher des autres banques en ligne, sans pour autant faire mieux.

Ainsi, un couple de trentenaires gagnant 4 000 euros par mois et souhaitant emprunter 200 000 euros sur 20 ans peut aujourd'hui espérer financer son projet à 1,50% chez Boursorama, à 1,48% avec Fortuneo et même à 1,37% s’il domicilie ses revenus chez ING Direct. Quant à BforBank, la filiale du Crédit Agricole va proposer à ce couple au mieux 1,67%, d’après son simulateur.

Boursorama Banque ajuste son taux d'appel

Conséquence de ce changement de barème, BforBank affiche un TAEG d’appel, assurance et garantie comprises, en forte baisse sur son site web. Pour un crédit de 200 000 euros sur 15 ans, il ressort désormais à 1,63%, contre 1,87% auparavant. Hasard du calendrier ou réaction consécutive, Boursorama Banque a ce week-end modifié le prêt mis en avant sur sa page dédiée. Pour un profil et une durée d’emprunt semblables, le TAEG est passé de 1,65% à 1,60%, permettant ainsi à Boursorama de continuer à présenter un taux d'appel inférieur à BforBank.

A lire également le relevé des taux immobiliers des banques en ligne

(1) Un couple d’emprunteurs âgé de 30 ans et disposant de 7 000 euros de revenus mensuels.

Partager cet article :

© cbanque.com / MEF avec AR / Juin 2018