Le groupe bancaire français Crédit Agricole a annoncé lundi la signature d'un accord avec Bankia, quatrième banque espagnole, en vue de créer une coentreprise de crédit à la consommation en Espagne.

Ce partenariat, qui vient conclure des négociations entamées début mars, « vise à accélérer l'implantation de Crédit Agricole Consumer Finance [filiale de crédit conso du Crédit Agricole, NDLR] en Espagne, quatrième marché de la zone euro pour le crédit à la consommation », a fait savoir la banque verte dans un communiqué.

Crédit Agricole Consumer Finance, qui compte s'appuyer sur « l'importante clientèle » de Bankia pour accélérer son développement sur le marché espagnol, sera l'actionnaire majoritaire de la nouvelle entreprise, précise le groupe. « Ce partenariat permettra en outre à Bankia de disposer d'une filiale dédiée au crédit à la consommation, un marché en croissance en Espagne. Bankia capitalisera sur l'expérience de Crédit Agricole Consumer Finance dans la gestion des partenariats », est-il ajouté. Cet accord reste soumis à l'obtention des autorisations réglementaires et à l'accord des autorités de la concurrence.