defiscalisation-mode-demploi.com : Découvrez ce que la déficalisation peut vous rapporter

Automobile : ce qu'il faut savoir avant d'opter pour la LOA

  • Par
  • ,
Vos nouvelles clés de voiture
© StockPhotoPro - Fotolia.com

La location avec option d’achat est devenue, de très loin, le premier mode de financement de voitures neuves des Français. La formule a effectivement des avantages, mais présente aussi des contraintes. Conseils.

En 2017, 19% des Français interrogés dans le cadre d’un sondage commandé par le courtier Empruntis (1) ont en projet d’acheter une voiture, le plus souvent - dans 57% des cas précisément - à crédit.

Si l’on regarde l’évolution récente du marché du financement automobile, nombre d’entre eux devraient opter pour un type particulier de financement : la location avec option d’achat, ou LOA. Selon les chiffres de l’association professionnelle représentative du secteur, l’Association des sociétés financières (ASF), le recours à la LOA continue d’exploser. Au cours de la dernière année, de mars 2016 à mars 2017, sa production a progressé de près de 27% pour atteindre 564 millions d’euros. Sur la même période, le crédit automobile classique, pour l’achat de véhicules neufs, s’est replié de près de 19% (223 millions d’euros).

Lire aussi : Crédit conso : les Français ont basculé dans l'ère de la LOA

Des contraintes à anticiper

Les Français sont donc visiblement massivement convaincus par les atouts de la LOA. Deux en particulier : le lissage du budget auto et la facilité de renouvellement du véhicule. « Avec la LOA, le consommateur (…) profite des dernières innovations de l’industrie automobile en toute simplicité », résume Empruntis. Mais la formule a aussi ses contraintes.

La principale : le kilométrage limité. Le coût de la LOA varie en fonction du nombre annuel de kilomètres prévu dans le contrat. En cas de doute sur vos besoins à moyen terme, « commencer plutôt avec un kilométrage plus faible », conseille le courtier, histoire de garder de la marge pour plus tard. Le forfait, en effet, est exprimé en kilomètres par an, mais sera regardé globalement au moment de la restitution. Privilégiez également les contrats qui permettent « de modifier le kilométrage gratuitement au moins une ou deux fois pendant le contrat (avec modification du loyer) ».

Autre contrainte : le véhicule doit être rendu en bon état au terme de la location, sauf à subir des pénalités. Empruntis suggère ainsi de « prévoir un petit pécule pour la fin du contrat », afin de rendre une voiture entretenue en « bon père de famille ».

Lire aussi : Pourquoi la LOA est devenue l'obsession des concessionnaires

(1) Sondage réalisé en ligne pour Empruntis par l’Institut CSA, du 12 au 16 janvier 2017, sur un échantillon national représentatif de 1.000 personnes âgées de 18 ans et plus, constitué d’après la méthode des quotas (sexe, âge, statut professionnel et profession), après stratification par région et taille d’agglomération.

Partager cet article :

© cbanque.com / VM / Mai 2017