defiscalisation-mode-demploi.com : Découvrez ce que la déficalisation peut vous rapporter

Les taux immobiliers remontent à 1,49% selon Crédit Logement-CSA

  • cBanque avec AFP
  • ,
Facades d'immeubles
© PackShot - Fotolia.com

Les taux d'intérêt des crédits immobiliers accordés aux particuliers par les banques en France ont poursuivi leur remontée en février, retrouvant leur niveau d'août 2016, selon une étude publiée lundi.

Les taux des prêts du secteur concurrentiel se sont établis à 1,49% en moyenne en février 2017, a indiqué l'observatoire Crédit Logement-CSA dans un communiqué. Après être tombés jusqu'à 1,31% en novembre au terme d'une année de repli, ils ont entamé un rebond, progressant en moyenne à 1,34% en décembre et à 1,38% en janvier. Pour l'accession à la propriété dans le neuf, ils se sont affichés en février à 1,55% contre 1,51% dans l'ancien.

Dans le détail, les taux s'établissent en moyenne à 1,30% pour un prêt sur 15 ans, 1,52% sur 20 ans et 1,79% sur 25 ans, en février, selon ce baromètre. A titre de comparaison, au plus bas, en novembre 2016, le taux sur 15 ans était de 1,15% et celui sur 20 ans de 1,37%.

Les taux ont « retrouvé leur niveau d'août 2016 »

Les taux « ont donc retrouvé leur niveau d'août 2016, alors considéré comme particulièrement favorable à la réalisation des projets immobiliers par les ménages », remarque l'observatoire en soulignant que le rythme de l'inflation, proche de zéro en août, « s'est sensiblement redressé depuis le début de l'année ».

« La hausse des taux des crédits immobiliers reste donc très modérée, bien en deçà de celle des taux des obligations et toujours plus lente que les remontées qui étaient constatées par le passé, lors d'épisodes comparables de tension sur les marchés obligataires », ajoute l'organisme. La remontée des taux est par ailleurs « largement » compensée par « l'allongement récent de la durée des crédits octroyés », relève l'observatoire : la durée des prêts accordés en janvier s'est établie à 214 mois en moyenne contre 211 en janvier.

Partager cet article :
Par la rédaction avec AFP

Reproduction interdite.