Les taux d'intérêt des crédits immobiliers accordés aux particuliers par les banques en France ont très légèrement augmenté en décembre, après une année de baisse continue, selon une étude de l'observatoire Crédit Logement/CSA publiée lundi.

« Après une année de recul, les taux se sont légèrement retendus en décembre, en prenant 3 points de base », pour s'établir à 1,34% en moyenne, a indiqué l'observatoire Crédit Logement/CSA. Cette faible hausse concerne autant l'accession à la propriété dans le neuf, où les taux se sont affichés à 1,40%, que dans l'ancien avec des taux à 1,34%.

L'observatoire avait noté des craintes, parmi les acteurs du marché, d'un vive remontée des taux de crédits immobiliers en raison « des tensions qui affectent le marché obligataire depuis la fin de l'été ». Mais celle-ci « n'a donc été ni rapide, ni très forte jusqu'alors », précise le communiqué.

En effet « la révision des barèmes commerciaux des banques, donc l'intégration des nouvelles conditions de financement et de refinancement des crédits immobiliers, puis la diffusion de ces barèmes dans les réseaux ne sont jamais instantanées », rappelle l'observatoire. Par ailleurs, la répercussion des variations des taux obligataires sur les taux des crédits immobiliers n'est jamais intégrale et la BCE n'a pour l'heure pas remis en question sa stratégie de refinancement des banques.

La durée des prêts accordés en décembre s'est établie à 213 mois en moyenne contre 211 mois en novembre.