Crédit Agricole Consumer Finance (CACF), filiale de crédit à la consommation de la banque mutualiste, qui gère notamment la marque Sofinco, a axé sur le numérique et l'automobile son plan stratégique à horizon 2020, présenté jeudi.

« Le crédit à la consommation est l'un des métiers financiers les plus impactés par la digitalisation et donc il faut que nous puissions nous adapter en offrant à nos clients une expérience la plus fluide possible, répondre aux évolutions de tendances de la consommation et exploiter les potentiels des données », a déclaré Philippe Dumont, directeur général de l'entité.

Implanté dans 21 pays, CACF est l'un des principaux groupes européens du crédit à la consommation avec 75 milliards d'euros d'encours gérés à fin septembre. Au niveau commercial, l'objectif sera d'atteindre 82 milliards d'encours gérés d'ici 2020, a rappelé le groupe.

Financement automobile : déjà 40% des encours gérés

En termes financiers, Crédit Agricole Consumer Finance vise une progression annuelle moyenne de 2,5% de son produit net bancaire (équivalent du chiffre d'affaires dans le secteur bancaire). Pour y parvenir, le groupe table notamment sur le financement automobile, qui représente environ 40% des encours gérés, et la multiplication de partenariats internationaux d'envergure.

Dernier accord en date : l'acquisition, via sa co-entreprise italienne FCA Bank co-détenue avec Fiat Chrysler Italie, d'une participation majoritaire dans Ferrari Financial Services, filiale de financement automobile de la célèbre marque italienne, sur le Royaume-Uni, l'Allemagne et la Suisse. En outre, le groupe fait état de partenariats via sa co-entreprise avec le groupe chinois GAC avec les marques Chrysler-Jeep-Dodge et la division automobile d'Alibaba, numéro un chinois du e-commerce.

L'ambition affichée est de « figurer dans le top 3 du financement auto » dans tous les pays d'implantation du groupe et d'y nouer des partenariats avec les principaux acteurs du commerce électronique local.

Applications mobiles de souscription de crédit

Enfin, le groupe compte investir plus de 100 millions d'euros dans sa transformation numérique sur quatre ans. Applications mobiles de souscription de crédit totalement dématérialisée, déploiement généralisé de la signature électronique, prestations de services de gestion de données ou encore partenariats avec Google, Apple et le géant chinois d'internet Alibaba, telles sont les principales initatives du groupe.