Crédit immobilier : Crédit Mutuel Arkéa lance la 1ère offre « zéro papier » en France

Cadre au travail sur ordinateur
© Fwxquadro - Fotolia.com

Les clients des Crédits Mutuels de Bretagne, du Sud-Ouest et du Massif Central, les trois fédérations chapeautées par Arkéa, peuvent dès aujourd’hui souscrire un crédit immobilier 100% en ligne sans nécessité d’envoyer une demande de financement papier. Une « première en France » selon la banque.

« (…) De la simulation jusqu’à la validation du crédit par signature électronique, en passant par le questionnaire de santé et le téléchargement des pièces justificatives », l’ensemble du parcours client est désormais dématérialisé, « sans aucune édition papier », promet Arkéa dans un communiqué. Le client qui le souhaite peut ainsi souscrire en autonomie, devant son ordinateur. Le cas échéant, « il bénéficie d’une assistance téléphonique personnalisée, 7 jours sur 7 de 7h00 à 23h00 ».

Cette nouvelle offre a l’avantage de « [simplifier] les procédures et [d’accélérer] la mise à disposition des fonds ». Une réponse aux « attentes de nos clients » explique Arkéa. C’est aussi l’occasion pour la banque bretonne de prouver son « agilité technologique » et de répondre, avec le zéro papier, « à un fort enjeu de développement responsable et de responsabilité sociétale de l’entreprise ».

Arkéa dépasse le Crédit Agricole

Dans son communiqué, Arkéa annonce que cette nouvelle offre est une « première en France ». Jusqu’ici, selon un comparatif effectué en juillet-août 2015 par le cabinet Sia Partners (1), trois enseignes sortaient du lot en matière de crédit immobilier en ligne : le Crédit Agricole, Boursorama Banque et ING Direct. HSBC France les a depuis rejointes, grâce à une offre lancée il y a quelques jours. Ces enseignes, toutefois, sont déjà capables de fournir un pré-accord en ligne à leur client, sur la base des informations fournies par ce dernier. Mais elles ne l’autorisent pas encore à soumettre sa demande de financement de manière dématérialisée.

Lire sur le sujet : Prêt immobilier : le Crédit Agricole en avance sur le 100% en ligne

Arkéa n’évoque pas dans son communiqué sa filiale de banque 100% en ligne, Fortuneo. On peut toutefois imaginer que cette dernière, qui a annoncé le lancement d’une offre de crédit immobilier courant 2016, devrait également proposer ce mode de souscription zéro papier.

(1) Arkea ne faisait pas partie du panel de banques testées dans le cadre de ce comparatif.

Partager cet article :

© cbanque.com / VM / Juin 2016