Crowdfunding : Prêt d'Union change de nom

Crowdfunding
© Miriam Dörr - Fotolia.com

Adieu Prêt d’Union ! Depuis ce matin, la plateforme française de crédits entre particuliers a changé de dénomination commerciale, pour devenir Younited Credit. Un prélude à son ouverture à l’international, un peu plus de 4 ans après son lancement dans l’Hexagone.

« Changer de nom, c’est changer de destin » : c’est en mettant en exergue cette citation de l’écrivain Marek Halter que la plateforme de crédit collaboratif annonce son changement de nom sur son site web.

Depuis plusieurs mois, elle ne cachait plus son intention d’ouvrir son activité à l’international, en commençant dès cette année par l’Espagne et l’Italie. Interrogé par cBanque en septembre 2015, Charles Egly, président-fondateur, avait même affiché l’ambition de devenir à terme le « leader européen du crédit entre particuliers ». Prêt d’Union, avec son jeu de mot intraduisible, fait donc les frais de cette stratégie d’expansion. La plateforme a toutefois voulu s’inscrire dans la continuité en optant pour le mot valise « Younited », contraction de « You » (vous) et de « United » (uni).

Rien ne change pour les clients

« Evidemment, le développement international de Prêt d’Union et son nouveau nom ne changent absolument rien au modèle à la gestion de vos crédits ou investissements », rassure sur son site web la plateforme, qui continuera donc à mettre en relation des investisseurs qualifiés, anciens professionnels de la finance ou « boursicoteurs » avertis, et des emprunteurs particuliers, souvent éconduits par leur banque.

En 2015, Prêt d’Union a revendiqué une collecte de 130 millions d’euros. Un chiffre modeste rapporté à la production totale de crédits à la consommation, mais qui a représenté 44% de la collecte annuelle de la finance participative en France. Il faut toutefois rappeler que Prêt d’Union, contrairement aux autres acteurs du crowdfunding, a obtenu de l’ACPR, l’autorité de régulation, un agrément d’établissement de crédit, le même que celui des sociétés de crédit classiques.

Lire à ce sujet : Crowdfunding : Prêt d'Union a drainé près de la moitié de la collecte en 2015

Partager cet article :

© cbanque.com / VM / Avril 2016