Crédits : BNP Paribas veut accélérer sur le marché de l'automobile

  • cBanque avec AFP
  • ,
transport d'automobiles neuves
CC Zigazou76 / Flickr

BNP Paribas Personal Finance, filiale de crédit à la consommation de la banque française, a annoncé vendredi viser un objectif de 20 milliards d'euros d'encours sur le marché du prêt automobile à horizon 2020, soit une hausse de plus de 50% par rapport à l'an dernier.

L'activité du groupe, qui gère notamment la marque Cetelem, « était sous-dimensionnée avant la crise » sur ce secteur, a indiqué son président Alain van Groenendael lors d'une présentation à la presse. L'encours a progressé de 30% entre 2013 et 2015, passant de 10 milliards à 13 milliards d'euros. L'objectif étant d'atteindre 15 milliards d'euros d'encours en 2016 puis 20 milliards en 2020.

Pour y parvenir, BNP Paribas Personal Finance mise notamment sur le déploiement d'outils mutualisés entre ses filiales. Quelque 60 millions d'euros ont été investis depuis 2014 dans ce projet, a souligné la direction. L'idée est de développer dans différentes filiales du groupe des solutions de gestion et de développement du crédit qui ont déjà fait leur preuve dans un premier pays, tels que l'aide au financement de stocks pour les concessionnaires ou la souscription et la gestion de crédits de façon dématérialisée.

La conclusion de nombreux partenariats avec les constructeurs a également permis à BNP Paribas Personal Finance de rebondir. « En 2016, un financement sur trois provient de partenariats noués ces trois dernières années », a précisé M. van Groenendael.

Partager cet article :
Par la rédaction avec AFP

Reproduction interdite.