Les taux d'intérêt des crédits immobiliers accordés aux particuliers par les banques ont très légèrement baissé au mois de novembre, comparé au mois précédent, selon une étude publiée jeudi.

Les taux des prêts du secteur concurrentiel se sont établis à 2,20% en moyenne contre 2,22% en octobre, indique l'observatoire Crédit Logement-CSA. Pour l'accession à la propriété dans le neuf, ils s'établissent à 2,28%, contre 2,20% dans l'ancien. « La baisse constatée en novembre reste certes de faible ampleur », mais elle « annonce une probable stabilisation durant les mois d'hiver », commente l'observatoire. Elle a bénéficié à toutes les catégories de prêts, mais ceux ayant les durées les plus longues « en ont le plus profité » : la baisse des taux sur les prêts à 25 ans a été de 3 points.

« Soutenir la demande des jeunes »

Crédit Logement-CSA y voit « l'expression de la volonté des établissements de crédit de soutenir la demande des jeunes et des ménages modestes dans la réalisation de leurs projets de primo-accession ».

Le coût relatif des opérations immobilières financées par emprunt s'est établi à 3,78 années de revenus en novembre contre 3,75 un an plus tôt, tandis que les revenus des ménages qui réalisent ces opérations n'ont progressé que de +0,5% sur les 11 premiers mois de 2015. Dans le même temps, le niveau de l'apport personnel a continué à se dégrader (-6,7% sur les 11 premiers mois de 2015, après -4,2% en 2014) ce qui est lié, selon l'observatoire, au retour des ménages modestes et de la primo-accession.