Les taux de prêts immobiliers ont remonté ? Oui. Ont-ils flambé ? Non. Car si les courtiers ont assez unanimement recensé des taux fixes en augmentation au mois de juillet, ils parlent de ralentissement ou de « quasi-stabilité » dans leurs relevés publiés en ce début septembre. Et ne prévoient pas d'augmentation forte avant la fin de l'année.

« Dans le courant du mois de septembre, nous devrions observer à nouveau quelques hausses ici ou là mais sans que cela soit réellement synonyme d’une tendance généralisée. En effet, si certaines caisses régionales nous annoncent de très légères hausses, d’autres optent pour une stabilisation, voire de légères baisses. » Les propos d’Hervé Hatt, président de Meilleurtaux, dans son dernier communiqué, ne sont clairement pas alarmistes.

Un impact faible sur les mensualités

Le taux fixe moyen sur 20 ans s’établit selon ce réseau de courtiers à 2,49% à la fin août. Ainsi, à en croire cet indicateur, seul le mois de juillet aura été marqué par une hausse significative : 2,22% en mai, 2,25% en juin, 2,45% en juillet, et donc 2,49% en août.

Le courtier chiffre l’impact de la remontée constatée entre mai et la fin août pour « un emprunt moyen de 200.000 euros sur 20 ans » : une mensualité alourdie de « seulement 26 euros », passant de 1.033 à 1.059 euros, pour environ 6.000 euros en plus sur le coût total du crédit. Quid des autres durées de prêt ? Toujours chez Meilleurtaux, le « 25 ans » reste stable à 2,85% en moyenne et le « 15 ans » ne prend que 0,02 point pour grimper à 2,22%.

« Vers une stabilité » jusqu'à la fin de l'année

Le courtier Cafpi pointe lui du doigt les « Cassandre » qui ont annoncé « la fin des taux bas » au printemps dernier : « La hausse constatée au début de l’été n’a pas été une inversion de tendance et les taux des prêts immobiliers sont restés à un niveau très correct », lit-on dans sa météo des taux. « Certaines banques pourraient même refaire baisser les leurs pour accélérer leur production en septembre et octobre. »

Sur la base des barèmes bancaires auquel Cafpi a eu accès au 25 août, le taux de marché sur 15 ans serait de 2,34%, celui sur 20 ans de 2,63% et celui sur 25 ans de 3,14%. Des moyennes supérieures à celles avancées par Meilleurtaux mais la tendance est la même : une hausse de 0,20 point environ en deux mois. Et l’augmentation n’ira pas beaucoup plus loin selon ce réseau : « On s’achemine donc vers une stabilité des taux jusqu’à la fin de l’année. »

Des écarts grandissants selon les profils ?

Dans son communiqué d’hier, VousFinancer livrait des « taux moyens » relativement similaires à ceux de Cafpi, tout en soulignant que l’idée de « moyenne » perd de son sens actuellement, car « les écarts de taux de crédit se creusent selon les profils », avec des taux sur 20 ans pouvant varier de 2,05% à 2,90% « au sein d’une même banque ». Les primo-accédants ou les clientèles très haut de gamme, par exemple, seraient favorisés et convoités.

Le président de ce réseau, Jérôme Robin, prévoit plus globalement une hausse de taux « modérée » en septembre mais alerte sur un frémissement possible en fin d’année, quand « la plupart des banques auront largement dépassé leurs objectifs ». A contrario, le courtier Empruntis prédit « une probable stabilité voire [une] baisse des taux (...) sur la fin de l’année ». Dans tous les cas, pour l’heure, les taux restent bas.

A consulter sur cBanque : le relevé mensuel des taux de prêt immobilier