Crédits : la production s'accélère en mars au rythme annuel de 3%

  • Par
Crédits
© djama - Fotolia.com

Selon les statistiques de la Banque de France pour le mois de mars 2015, la production de crédit continue de progresser, à un rythme annuel de 3% (contre 2,5% en février).

En mars, le taux de croissance annuel des crédits aux particuliers est reparti à la hausse, selon les statistiques publiées par la Banque de France. Il s’élève désormais à 3%, soit 0,5 point de plus que le mois précédent. Dans son communiqué, la Banque de France précise que cette progression est « l’effet principalement de la hausse des crédits à l’habitat (+2,9% après +2,5%) mais aussi de celle des crédits de trésorerie (+1,7% après +1,0%) ».

Ainsi, l’encours brut des crédits aux particuliers atteint 1.025 milliards d’euros en mars, dont 842 milliards pour l’habitat et 146 milliards pour la trésorerie. La Banque de France chiffre également à 3,9 milliards d’euros les nouveaux prêts amortissables à la consommation, soit 0,1 milliard de plus que le mois précédent. Comme en février, le montant des nouveaux crédits à l’habitat explose : de 11,9 milliards d’euros en janvier, il est passé à 13,4 milliards en février et s’élève désormais à 14,4 milliards.

En moyenne, la Banque de France relève que le taux des crédits à l’habitat à long terme à taux fixe est de 2,44%, en baisse de 0,09 point par rapport à février. A l’inverse, celui des prêts à court terme ou à taux variable augmente, de 2,21% à 2,30% en mars. Enfin, le taux moyen des crédits amortissables à la consommation est de 4,92% en mars 2015, contre 5,06% en février.

Partager cet article :
Émilie LONGIN

© cbanque.com / EL / Mai 15