Selon une étude paneuropéenne d’Intrum Justitia et du cabinet Olivier Wyman, le volume de crédits en Europe devrait atteindre les 10.900 milliards d’euros d’ici 2016.

10.900 milliards d'euros. C’est le volume qu’atteindra la production de crédits (personnels et aux entreprises) en Europe en 2016, selon l’étude paneuropéenne « Crédit en Europe : vers la reprise ? » réalisée conjointement par Intrum Justitia et le cabinet de conseil Olivier Wyman (1). Soit 800 milliards de plus qu’en 2013, et 1.600 milliards de plus qu’en 2007. L’étude remarque notamment que, « bien que le crédit et la croissance stagnent, certains signaux laissent espérer une reprise ». Une reprise annoncée donc, après que les marchés du crédit aux particuliers et aux PME « ont été durement touchés par la crise des banques et la crise des dettes souveraines ».

Parmi ces signaux, l’étude note la mise en œuvre de nouvelles réglementations (avec notamment le renforcement de la protection des clients), l’utilisation des canaux digitaux et l’apparition de nouveaux acteurs (plateformes de crowdfunding, etc.). Par ailleurs, « le recours plus fréquent à des prestataires externes pour la gestion des créances » permet aux banques d’optimiser leurs rendements. Comme le précise Pierre Fortis, responsable du recouvrement chez LCL, « dans un contexte économique difficile depuis 2009 et un cadre réglementaire plus rigide, nous nous devons d’accompagner nos clients particuliers et entreprises dans les moments difficiles tout en préservant la gestion de notre compte de résultat ».

Deux tiers d'hypothèques

Depuis 2007, les crédits ont crû de 9% sur les 28 pays étudiés. En 2013, leur volume représentait 10.100 milliards d’euros. Avec une croissance annuelle moyenne de l’ordre de 3 à 4%, ce sont les hypothèques qui tirent cette croissance globale (6.700 milliards d’euros en 2013). Les prêts personnels quant à eux ont une croissance d’environ 1% par an, stable sur ces 6 dernières années, bien que les volumes se soient contractés pendant la crise financière de 2007 à 2010. En 2013, ils s’élevaient à 1.100 milliards d’euros. L’étude indique que la progression de ces crédits devraient revenir à leur niveau d’avant crise, c’est-à-dire une augmentation annuelle de 2 à 3 %. De leur côté, les prêts aux entreprises n’ont pas encore retrouvé de couleurs : de 2.800 milliards d’euros en 2007, ils ont chuté à 2.400 milliards en 2010, et sont restés stables en 2013. Selon l’étude, ils devraient néanmoins progresser de 200 milliards d’ici l’an prochain.

Regroupez vos crédits! Jusqu'à -60% sur vos mensualités. Réponse en 48h

En France, l’étude estime que les prêts aux entreprises représenteront 42% des crédits sur la période 2014-2016. Un chiffre qui serait identique à celui des hypothèques, mais largement supérieur à celui des prêts personnels (16%).

(1) Etude portant sur le marché du crédit (hypothèques, prêts personnels et prêts aux entreprises) dans 28 pays : Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Norvège, Portugal, République Tchèque, Turquie, Royaume-Uni, Russie, Slovaquie, Slovénie, Suède et Suisse.