Crédit immobilier : les courtiers annoncent un nouveau record de taux bas en septembre

  • Par
calculatrice
© parazit - Fotolia.com

A la mi-septembre, le courtier en prêt immobilier Empruntis fait le bilan des taux pratiqués par les banques : après une pause en août, ils sont repartis à la baisse à la rentrée. Et enregistrent de nouveaux records.

« Historique », « plancher », « jamais vu » : dans son dernier communiqué, Empruntis n'est pas avare d’adjectifs pour qualifier le niveau des taux des prêts immobiliers. En septembre, le courtier estime les taux moyens à 2,60%, 2,90% et 3,35% sur 15, 20 et 25 ans, en baisse de 5 à 15 points par rapport au mois d’août 2014. Des chiffres qui viennent confirmer les premières impressions de son concurrent Meilleurtaux au début de ce mois.

« Le niveau du plancher ne cesse de reculer » constate Thierry Bernard, président d'Empruntis. « Alors qu'il y a trois ans, aucun barème moyen n'affichait un taux en-dessous de 4% pour les prêts de plus de 15 ans, aujourd'hui, aucune durée ne propose ce tarif. »

Pouvoir d’achat immobilier en hausse

Avec des taux d’emprunt aussi bas, « les acheteurs peuvent emprunter davantage et acheter plus grand » rappelle de son côté Joël Boumendil, président du groupe ACE Crédit. Dans son baromètre des taux, Empruntis chiffre ce gain de pouvoir d’achat immobilier dans les dix principales villes françaises (1) : entre +0,3 m2 à Toulouse et +2,7 m2 à Marseille par rapport à septembre 2013. Paris reste la ville où l’on acquiert la plus petite surface (40 m2). A l’inverse, Rennes est celle où on peut obtenir la plus grande (69 m2).

(1) En prenant en compte les prix au mètre carré et les taux en vigueur. Selon les données Meilleurs Agents et Empruntis.

Partager cet article :
Sabrina LEVACHER

© cbanque.com / SL / Septembre 2014