La baisse des taux immobiliers amorcée depuis le printemps toucherait-elle à sa fin ? En ce mois d’août, les courtiers en prêt immobilier constatent une stabilisation des taux. Pour certains professionnels, il s’agit d’une simple pause estivale, pour d’autres une remontée des taux est à craindre à la rentrée.

Au début de cette semaine, l’observatoire Crédit logement/CSA revenait sur les taux historiquement bas du mois de juillet, 2,70% en moyenne, avec une baisse inédite depuis les années 40. Le mois d’août s’annonce plus calme. Les premiers barèmes publiés par les principaux courtiers s'accordent sur une stabilisation des taux.

Ainsi, le courtier du Nord, Immoprêt, publie en août des taux exactement identiques à ceux du mois précédent (1) : 2,46% sur 15 ans, 2,76% sur 20 ans et 3,02% sur 25 ans. Cette stabilisation est « due notamment à la période estivale et au fait que les taux sont d’ores et déjà au plus bas » explique Ulrich Maurel, le fondateur d’Immoprêt.

Même son de cloche du côté de Meilleurtaux : l’incontournable courtier n’observe « que très peu de mouvements sur les barèmes des banques ». Toutefois, certaines caisses régionales ont continué d’afficher des taux encore plus bas en août. « Sur nos barèmes, les taux fixes négociés sont donc toujours orientés légèrement à la baisse » détaille Meilleurtaux. Ils sont en moyenne de 2,63% sur 15 ans (-0,10 point sur un mois), 2,90% sur 20 ans (-0,10) et 3,34% sur 25 ans (-0,03).

Les taux les plus bas au Sud

Malgré des taux au plancher, les disparités régionales persistent dans les barèmes de ce mois d’août. Les plus bas s’affichent dans le Sud-Ouest du pays et les plus élevés dans le Nord-Est. Selon Cafpi, c'est en Midi-Pyrénées que se négocient les taux les plus bas sur 15 ans (2,10%) et 25 ans (2,83%). Poitou-Charentes apparaît quant à elle comme la région qui offre le taux le plus intéressant sur 20 ans (2,15%).

A contrario, le courtier désigne l’Alsace, la Franche-Comté, la Lorraine et la Champagne-Ardenne comme les régions les plus chères de cet été. « L’Île de la Réunion ferme la marche, loin derrière toutes les autres, avec un taux supérieur à 3% sur 20 ans » conclut le communiqué de Cafpi.

Incertitude sur l’évolution des taux à la rentrée

La baisse des taux va-t-elle reprendre à la rentrée ? Cette question est sur toutes les lèvres des professionnels de l’immobilier et divise les courtiers. D’un côté, Ulrich Maurel estime qu’il faut « rester attentif aux réajustements des banques dans les mois à venir ». Le fondateur d’Immoprêt craint, en effet, que les banques soient tentées de compenser par une hausse de taux d’éventuelles pertes de contrats d’assurance emprunteur avec l’entrée en vigueur de la Loi Hamon.

Ces anticipations « ne sont pas confirmées par les faits » rétorque, d'un autre côté, Maël Bernier, directrice de la communication de Meilleurtaux. Le courtier a d’ores et déjà reçu de la part de certaines banques « la promesse d’ajustements tarifaires sur les taux avec des grilles potentiellement encore plus attractives à la rentrée ». Verdict dans quelques semaines...

(1) Immoprêt publie dans son baromètre ses meilleurs taux obtenus auprès des banques.