PSA adosse sa filiale Banque PSA Finance à Santander suite à un accord-cadre

  • cBanque avec AFP
Banque PSA Finance
DR

PSA Peugeot Citroën a annoncé jeudi la signature d'un accord-cadre permettant d'adosser sa filiale bancaire, Banque PSA Finance, à Santander Consumer Finance, la filiale de crédit à la consommation du groupe espagnol Santander.

« Je suis très heureux de confirmer la signature de ce partenariat avec le leader européen du crédit à la consommation qui renforcera la compétitivité de nos marques en Europe », a déclaré Jean-Baptiste de Chatillon, président de Banque PSA Finance et directeur financier de PSA Peugeot Citroën, dans un communiqué.

Cet accord, qui a reçu l'avis favorable des comités d'entreprises concernés, vient conclure les négociations exclusives initiées en février, dans le cadre de la restructuration lancée par le constructeur automobile en parallèle de la prise de participation du chinois Dongfeng et de l'Etat.

Présence dans 11 pays

Il permet de donner « naissance à un partenariat entre les deux groupes dans 11 pays » et devrait « prendre la forme de sociétés communes dans la plupart des pays ou d'accords commerciaux », précise PSA Peugeot Citroën. L'accord doit encore recevoir l'approbation des autorités de régulation du secteur bancaire des pays concernés avant une finalisation courant 2015 ou début 2016.

Le groupe français espère, avec ce partenariat, « développer sa pénétration du marché automobile ». Le périmètre envisagé pour l'opération couvrira environ 90% des activités actuelles de Banque PSA Finance. « Ce partenariat devrait permettre une remontée de cash de l'ordre de 1,5 milliard d'euros d'ici à 2018 pour PSA Peugeot Citroën », selon le communiqué du constructeur.

Partager cet article :
Par la rédaction avec AFP

Reproduction interdite.