La dernière édition de l’indicateur des taux de l’agence nationale d’information pour le logement (Anil) confirme la tendance déjà soulignée par les courtiers : les taux des prêts immobiliers retrouvent actuellement les plus bas niveaux historiques enregistrés au cours de l’été 2013.

Chaque trimestre, l’Anil publie son indicateur des taux. Ce baromètre présente des fourchettes de taux (hors assurance) pour un prêt immobilier d’une durée de 15 ans réalisées à partir de données fournies par 8 établissements : le Crédit Foncier, la Caisse d’Epargne, La Banque Postale, le Crédit Mutuel, le Crédit Agricole, BNP Paribas, LCL et Cetelem.

A l’occasion de son relevé du 2e trimestre 2014 - daté plus précisément du 15 mai - l’Anil reprend à son tour le constat posé depuis plusieurs semaines par les courtiers en crédits immobiliers : les taux immobiliers « retrouvent [ces dernières semaines] les plus bas niveaux connus, constatés lors de l’été 2013. »

Lire par ailleurs : Crédit immobilier : les courtiers annoncent de nouveaux records de taux bas en mai 2014

L’ensemble des banques du panel ont ainsi transmis à l’Anil des barèmes inférieurs à ce qu’ils étaient mi-février. Toutes - à l’exception de Cetelem - proposent actuellement à leurs clients présentant les meilleurs dossiers (apport, capacité d’épargne, etc.) des taux fixes sur 15 ans inférieurs à 3%, parfois très nettement. La Banque Postale peut ainsi descendre jusqu’à 2,70% sur 15 ans, soit 25 points de base de moins qu’en février. Elle conserve toutefois la particularité de proposer l’éventail de taux le plus large : ses taux fixes maximum sont les plus élevés du panel, à 4,40%. Les autres banques recensées ne dépassent pas les 4%, le Crédit Mutuel affichant même un taux maxi de 3,10%.

© MoneyVox