Alors que la Banque centrale européenne (BCE) vient d’abaisser son principal taux directeur à 0,5%, Meilleurtaux voit une occasion pour les banques de maintenir des taux de crédit immobilier à un niveau très bas. En mai, le courtier constate que pour la première fois le taux moyen sur 15 ans passe sous le seuil des 3%.

« Le début de mouvement de remontée des taux constaté en mars n’est plus qu’un lointain souvenir », constate Sandrine Allonier, la responsable des études économiques de Meilleurtaux. En effet, il y a deux mois le courtier prédisait la fin de la baisse des taux de crédit immobilier. Aujourd’hui, les chiffres disent le contraire : après un mois d’avril où les banques ont majoritairement baissé leurs taux, le mois de mai s’annonce sous les mêmes auspices.

En ce début mai, 58% des banques ont baissé leurs barèmes, 20% des établissements bancaires n’ont pas modifié leurs conditions de prêt et une seule banque a remonté ses taux de 0,10 point, selon les chiffres de Meilleurtaux. « Ainsi, […] les taux moyens ont atteint de nouveaux records : 2,94% sur 15 ans ; 3,28% sur 20 ans ; 3,64% sur 25 ans et 4,17% sur 30 ans », précise Sandrine Allonier. ACE, un autre courtier immobilier, confirme une baisse de taux sur toutes les durées d’emprunt.

Pas de remontée des taux en perspective

« Cette tendance redonne incontestablement confiance aux acheteurs et aux futurs acheteurs » analyse Joël Boumendil, PDG du groupe ACE. Une confiance qui semble toute relative au regard des derniers chiffres : le nombre de transactions continue de baisser aussi bien à Paris qu’en province.

Pour Hervé Hatt, la raison de la morosité du marché reste le contexte économique actuel. La baisse du principal taux directeur de la BCE à 0,50% « est une bonne nouvelle mais son effet pourrait rester limité », estime le directeur général de Meilleurtaux, « les banques se refinancent déjà actuellement à très bas coût et la volonté de prêter est là mais […] la demande de crédit reste faible ». Alors que les taux de crédits immobiliers sont au plus bas, qu’est-ce qui pourrait faire repartir le marché ? Une baisse des prix de l'immobilier est la solution la plus souvent évoquée par les professionnels mais les vendeurs tardent toujours à diminuer significativement leurs prix.