LaSer Cofinoga a enregistré en 2011 une lourde perte de 174 millions d'euros, suite aux « difficultés rencontrées sur le marché français », ayant incité la direction à adopter un plan prévoyant des suppressions de postes.

LaSer Cofinoga, contrôlé à parité par le groupe Galeries Lafayette et la banque BNP Paribas, prévoit déjà une nouvelle perte en 2012, mais vise le retour à une « rentabilité satisfaisante » à l'horizon 2015, au terme de son plan de réorganisation, selon un communiqué.

Le plan stratégique prévoit le lancement, déjà effectif, de nouvelles offres « plus adaptées et diversifiées » et vise la baisse progressive du coût du risque (impayés) ainsi que la diminution des coûts opérationnels, dont un tiers par le biais de suppressions de 433 postes, dont 397 sur le site de Mérignac (Gironde). A ce jour, près de 250 postes ont été identifiés pour permettre un reclassement des salariés, au sein des groupes BNP Paribas et Galeries Lafayette ou dans des entreprises locales. Au-delà des postes de reclassement déjà identifiés, LaSer Cofinoga « poursuit sa recherche d'opportunités d'emplois dans le bassin aquitain et a déjà noué des contacts privilégiés en Gironde ».

Par ailleurs, la direction indique avoir présenté lundi aux instances représentatives du personnel de nouvelles propositions : la prolongation du plan de départs volontaires jusqu'à fin décembre 2012 (octobre 2012 jusqu'ici) et le renforcement des mesures d'accompagnement.

Un conciliateur nommé

De son côté, l'intersyndicale s'est déclarée satisfaite du conseil d'administration qui s'est tenu mardi à Paris. « Nous avons reçu un engagement ferme de BNP Paribas qui a indiqué qu'ils vont ouvrir toutes leurs offres d'emploi aux salariés de LaSer Cofinoga et qu'ils acceptent de négocier avec nous », a expliqué Lionel Azougalhi, délégué CFDT (majoritaire).

« Le groupe BNP Paribas ouvre toutes les offres d'emploi dont ils disposent, aux salariés et notamment aux cadres, aussi longtemps que nécessaire », a confirmé le groupe. Un conciliateur doit être nommé la semaine prochaine par la direction, a indiqué le délégué CFDT ajoutant que si « la négociation devait déraper, les mouvements de protestation reprendront ».

Entre 1.000 et 1.500 salariés de LaSer Cofinoga ont manifesté mardi à Mérignac pour réclamer de « véritables » négociations sur le plan de suppressions de postes. LaSer Cofinoga compte 2.500 salariés dont environ 2.000 à Merignac.