Crédit conso : 438 suppressions de postes chez Cofinoga

  • cBanque avec AFP
Annonces emploi
© jergA - Fotolia.com

Le comité central d'entreprise (CCE) de Cofinoga, réuni à Mérignac près de Bordeaux, a annoncé vendredi matin la suppression de 438 emplois au sein de la société de crédit à la consommation.

A Mérignac, 377 des 2.555 salariés que compte le site sont touchés par ce plan, 40 au siège social à Paris, 19 dans les différentes agences et deux à Jurançon, selon un délégué syndical. Le site de Jurançon, près de Pau, compte 130 salariés, le siège à Paris 300 et environ 200 autres personnes sont dans des agences disséminées sur le territoire.

Plus d'une centaine de salariés se sont réunis vendredi matin devant le site de Mérignac (Gironde), à l'appel de la CGT et c'est par SMS que les délégués ont été informés des chiffres annoncés lors du CCE. Les salariés ont poussé des soupirs à l'annonce de ces chiffres.

Selon M. Hinck, « on ne s'attendait pas à autant, dans le contexte actuel, on aurait plutôt pensé à 250 suppressions d'emplois mais pas à ce niveau là ». Jean-Louis Gayon, délégué CGT du personnel, a indiqué que la moyenne d'âge au sein de la société est de 41 ans et peu de salariés sont en fin de carrière. « Ils ne pourront pas jouer massivement sur un plan de départ en pré-retraite », a ajouté le syndicaliste. « Cette entreprise ne perd pas d'argent, elle gagne moins mais nous avons deux actionnaires, les Galeries Lafayette et la BNP, cette dernière fait 7 milliards de bénéfice, on ne peut pas lui laisser faire ça ».

Partager cet article :
Par la rédaction avec AFP

Reproduction interdite.