L'Union des maisons françaises, qui regroupe les constructeurs des maisons individuelles, s'est félicité mercredi « de la sagesse » des députés qui ont décidé de restreindre mardi le prêt à taux zéro (PTZ) en le réservant uniquement aux logements neufs mais en le maintenant sur l'ensemble du territoire.

« Des parlementaires ont convaincu Valérie Pécresse, ministre du Budget, de revenir sur l'amendement gouvernemental supprimant le PTZ dans le neuf en zone B2 et C (34.000 communes et 61% de la population) », a déclaré le président de l'UMF Christian Louis-Victor, cité par le communiqué. Initialement, le gouvernement avait proposé un amendement pour réserver le PTZ aux logements neufs dans les zones les plus tendues, c'est-à-dire les plus chères.

« Le PTZ est en outre mis sous plafond de ressources, afin de renforcer l'efficacité de la dépense publique », indique l'amendement final du gouvernement. « Les barèmes détaillés du prêt à taux zéro seront fixés par décret dans le respect d'un plafond de dépense générationnelle totale de 800 millions d'euros contre 2,6 millions d'euros auparavant », précise cet amendement.

Le PTZ, destiné à faciliter la primo-accession, un temps évoqué, avait échappé au premier plan de rigueur du gouvernement Fillon.