Surendettement : Crésus réclame le fichier positif avant les élections

  • cBanque avec AFP
Médiation
© endostock - Fotolia.com

La Fédération française des associations Crésus, spécialisées dans l'aide aux ménages surendettés, réclame la création effective d'un fichier recensant l'ensemble des crédits souscrits par les particuliers avant l'élection présidentielle.

Un rapport doit être remis en juillet sur le sujet par le Comité de préfiguration du registre national des crédits aux particuliers, groupe de travail ad hoc constitué dans la foulée du vote de la loi Lagarde réformant le crédit à la consommation. 

Le président de la fédération Crésus, Jean-Louis Kiehl, associé aux travaux, souhaite que le registre ou fichier soit effectivement créé avant l'élection présidentielle. Il estime, par ailleurs, que le projet n'est pas satisfaisant en l'état, le jugeant trop compliqué. Le fichier utiliserait notamment le numéro de sécurité sociale, ce qu'il n'estime pas opportun.

Ficoba comme référence

Pour lui, ce registre devrait présenter une architecture et un fonctionnement assez similaires à ceux du fichier des comptes bancaires dit Ficoba. Ce fichier recense tous les comptes ouverts en France, qu'ils soient bancaires, postaux ou d'épargne, et ne peut être consulté que par des personnes et des organismes habilités par la loi (direction générale des finances publiques, autorités judiciaires, direction générale des douanes...).

En 2010, 53.547 ménages ont bénéficié de l'assistance de Crésus, selon des chiffres publiés jeudi, soit une hausse de 22% par rapport à 2008. Dans le cadre de son action d'accompagnement des ménages fragiles, Crésus a accordé, toujours en 2010, 485 microcrédits personnels.

Partager cet article :
Par la rédaction avec AFP

Reproduction interdite.