Les Français sont de plus en plus généreux quand ils règlent leurs achats à la caisse d'un magasin. Ils ont donné 7 millions d'euros cette année grâce à l'arrondi solidaire, un record.

C’est une forme de générosité qui ne connaît pas la crise. Le micro-don, c’est-dire un don de quelques centimes à quelques euros que l’on fait au moment de régler ses achats, en caisse notamment, poursuit son envol. Selon les informations d’Europe 1, ce qu’on appelle aussi les « arrondis solidaires » ont ainsi rapporté 7 millions d’euros cette année. C’est quasiment deux fois plus qu’en 2018. En moyenne, les dons sont de 25 centimes.

« Le micro-don permet à des Français qui n'avaient jamais donné, ou qui ne connaissent pas le monde associatif, de donner quelques centimes ou quelques euros à des associations », se félicite Olivier Cueille, co-fondateur de la start-up microDON pour qui 2019 « est la plus belle année des micro-dons », celle du « décollage et de l'explosion ».

En effet, les enseignes sont de plus en plus nombreuses à l’adopter. Un seul Franprix offrait cette possibilité en 2013, contre 25 aujourd'hui. Et cela fait des émules. Monoprix, Truffaut, l'entreprise de VTC Kapten se sont récemment convertis. Résultat, si « il y a encore deux ans, ce type de collecte était encore très parisien et francilien, depuis il s’est diffusé dans toute la France. Le maillage des enseignes partenaires, entre zones urbaines, centres commerciaux et plus petits points de vente de centre-ville, a quelque peu rééquilibré la carte des dons », expliquait récemment Mathieu Jubré, directeur développement de microDON. Ainsi, près de 10 millions de Français ont déjà accepté de faire l’arrondi.

Réduction d'impôt possible

Un succès qui tient aussi à la simplicité du système du micro-don, avec un choix oui/non qui s’affiche sur le terminal de paiement. Si vous cliquez sur oui, l'argent part sur un compte tiers pour être intégralement reversé à l’association choisie par l’enseigne. Dans le cas de Franprix, il s’agit des antennes locales du Secours populaire. « Les Français sont informés précisément au moment où ils insèrent leur carte de l'association qu'on leur propose de soutenir », explique Olivier Cueille.

Petite précision : le micro-don ouvre normalement droit à une réduction d'impôt. Mais rares sont les clients à vouloir en bénéficier. « Sur un million de donateurs, cinq seulement ont demandé un reçu fiscal », souligne Olivier Cueille.

L’arrondi bancaire et sur les sites de e-commerce aussi

L’arrondi, ce n’est pas juste lors du passage en caisse. MicroDON a ainsi mis en place l’arrondi sur les relevés bancaires. Les clients de BNP Paribas et Hello bank, par exemple, peuvent donner chaque mois les centimes du solde de leur compte ainsi qu’un petit montant fixe, à partir de 1 euro, à l’association ou fondation de leur choix.

De son côté, Common Cents fait le pari du micro-don sur les sites de de vente en ligne, comme Fnac Spectacles. « A chaque panier d'achat, vous avez la possibilité d’effectuer un don, pour l’association portée par l’e-commerçant. Cumulez vos dons toute l’année et recevez votre reçu fiscal en fin d’année », explique l’entreprise qui travaille aussi sur le don en magasin physique, avec pour principal client les points de vente Relay.