American Express vient d'annoncer la signature d'un partenariat qui va permettre à ses cartes d'être acceptées dans tous les commerces français, y compris en sans contact.

La France compte près de 2 millions de terminaux de paiement électroniques (TPE), qui permettent à la plupart des commerçants de recevoir des paiements par carte. Mais tous, loin de là, n'acceptent pas encore les cartes American Express. C'est toutefois en passe de changer. Le réseau originaire des Etats-Unis, le 4e au monde avec 114 millions de cartes en circulation, vient en effet de signer un accord avec la société FrenchSys. Cette filiale du Groupement des cartes bancaires CB - gestionnaire du réseau d'acceptation domestique français -, née début 2019, va lui permettre de multiplier les points de vente compatibles.

Jusqu'ici, les commerçants souhaitant accepter les Amex (Green, Gold, Platinum, etc.) devaient en effet télécharger dans leur TPE un logiciel spécifique. Ce n'est plus le cas avec le nouvel applicatif développé par FrenchSys et destiné à intégrer tous les TPE de France. Ce dernier accepte en effet par défaut les paiements Amex, avec ou sans contact. De quoi renforcer « la position d'American Express en tant que moyen de paiement clé pour les commerçants français qui souhaitent attirer des porteurs de cartes à fort pouvoir d'achat, qu'ils soient locaux ou en déplacement à l'étranger », se félicite, dans un communiqué, Jean Diacono, vice-président en charge du réseau de commerçants chez American Express.

Voir aussi : comment obtenir une carte bancaire gratuite ?