Fortuneo

Paiement : le top des cartes bancaires qui ne servent pas qu'à payer

Femme choisissant une carte bancaire
© psphotography - Fotolia.com

Temps réel, aide à la gestion de compte, fidélisation, etc. : les cartes bancaires de dernière génération s'accompagnent de plus en plus souvent de services à valeur ajoutée. KPMG a distingué les plus innovantes en la matière.

Bloquer sa carte ou modifier ses plafonds en temps réel via une application mobile ; payer avec son smartphone ; classer automatiquement ses opérations par budget ; bénéficier de réductions personnalisées sur ses achats… Voici un florilège, non exhaustif, des nouvelles fonctionnalités proposées aux porteurs de cartes bancaires.

Mais quelles sont les enseignes les plus innovantes en la matière ? Pour le savoir, le cabinet d'audit et de conseil KPMG a passé au crible 180 programmes cartes dans 20 pays, sur la base de 108 critères.

manager.one en pole chez les pros

Ce marché des cartes bancaires « augmentées » est particulièrement porteur chez les professionnels, qui sont loin d'être tous équipés, contrairement aux particuliers. De nombreuses fintechs se sont ainsi lancées sur ce créneau au cours des derniers mois.

Dans le top 3 des cartes de paiement avec le plus de valeur pour les pros et les entreprises, on retrouve ainsi 2 jeunes pousses françaises. A la première place, manager.one (29,90 euros par mois, nombre de cartes illimité) est saluée pour deux innovations, notamment : l'ajout obligatoire d'un justificatif à chaque paiement, et la gestion des catégories de dépenses autorisées. A la deuxième, Mooncard (de 13 à 15 euros HT par mois par carte) promet un gain de temps de 24 heures par an et par collaborateur grâce à la dématérialisation des notes de frais.

Le top 3 pour les pro :

  1. manager.one (France)
  2. mooncard (France)
  3. Banque Scotia (Canada)

N26 se distingue chez les particuliers

Sur le podium des cartes les plus innovantes pour les particuliers, vous ne reconnaîtrez sans doute qu'un seul nom : celui de N26, à la 2e place. La carte You (9,90 euros par mois) de la néobanque allemande, qui vient de passer le cap du million de clients en France, est distinguée par KPMG pour le « suivi en temps réel des transactions via des notifications », mais surtout pour sa « large couverture en termes d’assurance » : voyage, vol de téléphone ou d’argent liquide après un retrait en DAB, extension de la garantie pour les achats qualifiés, etc. Dans cette catégorie, c'est la carte de la banque en ligne états-unienne Ally Bank qui se classe à la première place.

Le top 3 pour les particuliers :

  1. Ally Bank (Etats-Unis)
  2. N26 (Allemagne)
  3. ASB Bank (Nouvelle-Zélande) et NatWest (Grande-Bretagne)

A consulter : les meilleures offres des banques mobiles

Partager cet article :

© cbanque.com / MoneyVox / VM / Octobre 2019