Hello Bank!

La carte bancaire détrône le cash dans les commerces allemands

Une photo de Berlin
© frank peters - Fotolia.com

L’Allemagne, pays du cash ? La tradition du paiement en espèces n’a évidemment pas disparue outre-Rhin, mais la carte bancaire gagne du terrain pour les paiements dans les commerces et supermarchés selon une étude récente.

Les Allemands préfèrent le cash : ce constat est confirmé chaque année au fil des études. En 2017, près de trois quarts des paiements se faisaient en espèces selon une étude de la Bundesbank publiée voici plus d’un an. Et aujourd’hui ? Les Allemands conservent le réflexe du billet de banque, mais l’usage de la carte bancaire gagne très clairement du terrain selon une étude de l’EHI Retail Institute de Cologne.

Cet institut a sondé 435 sociétés de commerce de détail : pour la première fois, le chiffre d’affaires réalisé via des paiements par carte dépasse celui réalisé grâce à des achats réglés en espèces ! Plus précisément, 48,6% du chiffre d’affaires des commerces et supermarchés a été encaissé par carte, et 48,3% par cash, selon cette étude relayée par le quotidien économique Handelsblatt. Les 3,1% restants représentent des paiements en factures ou autres bons d’achat.

Horst Rüter, membre du directoire de EHI, constate ainsi que « les paiements rapides – sans contact ou même mobiles – sont mieux accueillis par les particuliers que ce que prévoyaient les experts ».

Partager cet article :

© cbanque.com / BL / Avril 2019