Hello Bank!

Paiements en ligne : CB innove contre la fraude

Logo paiement sécurisé CB
DR

Le système de paiement français CB inaugure « FAST’R by CB », une nouvelle offre de sécurisation des paiements par carte bancaire sur internet, à destination des e-commerçants et de leurs banques.

90 milliards d’euros : c’est, selon la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), le montant que les Français vont dépenser en 2018 pour leurs achats en ligne. Un marché en forte croissance, où l’essentiel des paiements, 85% environ, se fait par carte bancaire.

La fraude, toutefois, constitue un frein majeur pour certains usagers qui rechignent encore à renseigner sur internet leurs identifiants de carte bancaire. Non sans raison : le paiement en ligne reste en effet statistiquement plus exposé à la fraude que les autres. A tel point que la directive européenne révisée sur les services de paiement (DSP2) va imposer, à compter du 14 septembre 2019, de nouvelles règles de sécurité.

Lire sur le sujet : « C'est risqué de payer en ligne ! »

En test chez Arkéa, Société Générale et BNP Paribas

En tant que système de paiement domestique français, le groupement des cartes bancaires CB est en première ligne dans la lutte contre cette fraude. Pour s’adapter à la nouvelle donne, il vient ainsi d’annoncer, dans un communiqué, le lancement d’un « nouveau service de sécurisation et de fluidification des paiements CB », à destination des e-commerçants et de leurs banques.

Baptisé « FAST’R by CB », ce service est testé depuis début novembre par plusieurs banques : Arkéa côté clients, Société Générale et BNP Paribas côté commerçants. Son objectif : sécuriser les paiements sans dégrader l’expérience client. Pour y parvenir, CB s’appuie sur le big data, c’est-à-dire l’exploitation de vastes bases de données de paiement, stockées en France, pour analyser le risque présenté par chaque transaction.

« Dans la majorité des cas », promet CB, « les consommateurs s’authentifieront de manière transparente, sans requérir la moindre action de leur part et donc sans rallonger leur parcours d’achat ». Ainsi, espère le schéma de paiement, « le logo ‘’Paiement sécurisé CB’’ affiché sur les pages d’authentification et les pages de paiement des commerçants (…) va devenir le symbole du bon déroulement sécuritaire de leur transaction CB ».

Partager cet article :

© cbanque.com / VM / Novembre 2018