Fortuneo

Les cartes bancaires chinoises UnionPay bientôt acceptées partout en France

  • cBanque avec AFP
  • ,
Personne entrant son code de carte bancaire sur un terminal de paiement électronique
© Agence DER - Fotolia.com

Le groupement de cartes bancaires chinois UnionPay, émetteur de plus de 7 milliards de cartes dans 48 pays et régions, va bientôt être accepté par le système français de paiement CB, selon un communiqué publié lundi.

Le chinois UnionPay International et le Groupement des cartes bancaires CB, organisme gérant le système de paiement par cartes CB en France, ont conclu le 19 juillet dernier un accord, ont annoncé les deux groupes dans un communiqué conjoint.

Concrètement, les solutions de paiement UnionPay et leurs fonctionnalités techniques [paiement mobile, NDLR] seront opérées par les terminaux des commerçants appartenant au système CB, est-il expliqué. Les solutions de paiement du groupe chinois sont actuellement utilisables dans les villes et zones les plus touristiques de France ainsi qu'auprès de commerçants partenaires.

70% des distributeurs acceptent aujourd'hui les cartes UnionPay

Selon le groupe chinois, 70% des distributeurs de billets acceptent les cartes UnionPay, via leur partenariat avec six banques françaises (Crédit Agricole, Caisse d'Epargne, Société Générale, LCL, CIC et Crédit Mutuel). Cet accord « va permettre de nouer des partenariats mutuellement fructueux avec les banques et les commerçants français », s'est félicité Zhihong Wei, directeur de UnionPay International en Europe, cité dans le communiqué.

La Chine est le premier pays sur la planète en ce qui concerne le tourisme à l'étranger, avec 129 millions de voyageurs, soit un cinquième du total mondial, et 261 milliards de dollars dépensés. Pour 2018, le ministère des Affaires étrangères attend quelque 2,2 millions de visiteurs en provenance de Chine sur l'ensemble de l'Hexagone. Le panier moyen de dépenses (hors transports) est estimé par la Banque de France à 1.647 euros par visiteur chinois et par séjour.

Partager cet article :
Par la rédaction avec AFP

Reproduction interdite.