Fortuneo

leboncoin : payer par carte bancaire, c'est désormais possible

Paiement en ligne par carte bancaire
© Ivan Kruk - Fotolia.com

leboncoin commence à déployer sur son site un nouveau service de paiement sécurisé, où le spécialiste des petites annonces en ligne se place en tiers de confiance entre le vendeur et l’acheteur, ce dernier pouvant désormais payer avec sa carte bancaire.

Pour offrir à ses usagers un moyen de paiement fiable et sûr, Ebay, la pionnière des places de marché en ligne, avait racheté PayPal dès 2002, soit 4 ans après son lancement. leboncoin a mis un peu plus de temps à se frotter à la question. Lancé en 2006, le leader français des petites annonces en ligne vient tout juste de mettre en place un service de paiement en ligne sécurisé.

Son principe, détaillé par leboncoin dans son centre d’aide, est simple et bien connu : il est le même que, par exemple, celui utilisé par AirBnB. En amont de la vente, rien ne change. Le vendeur et l’acheteur échangent pour s’accorder sur le prix de vente et le mode d’envoi. Une fois qu’ils sont d’accord, le vendeur envoie à l’acheteur, via la messagerie du site, une promesse de vente rappelant les modalités négociées.

14 jours pour confirmer la réception

A réception, l’acheteur dispose de 24 heures pour valider la promesse et procéder au paiement en ligne, par carte bancaire uniquement. Mais le vendeur n’est pas payé sur le champ : leboncoin se place en tiers de confiance : il conserve l’argent et ne le débloque que lorsque l’acheteur confirme la réception du bien. A défaut de confirmation au bout de 14 jours, l’argent est automatiquement débloqué et versé au vendeur. Cerise sur le gâteau : le service est gratuit.

Dans l’immédiat toutefois, il reste en rodage. Il n’est proposé en effet que pour les annonces postées sur quelques rubriques du site : linge de maison, vêtements bébé, DVD, chaussures, jeux et jouets. Une manière de faire monter tranquillement le service en puissance, avant sans doute une disponibilité plus large.

Partager cet article :

© cbanque.com / VM / Septembre 2018