Payer son trajet en tramway avec une carte bancaire sans contact : c'est possible depuis mardi à Dijon, une « première en France » née du partenariat entre la métropole bourguignonne, la Caisse d'Epargne régionale, Keolis, Visa et Worldline.

Quelle que soit leur banque, les usagers - touristes, voyageurs occasionnels ou réguliers - pourront désormais utiliser leur carte Visa ou Mastercard sans contact sur les bornes de validation des deux lignes de tramway dijonnaises, a expliqué à l'AFP Laurent Verschelde, directeur général de Keolis Dijon. L'expérimentation sera étendue aux lignes de bus de la métropole en septembre mais ne permet pas aux familles, pour l'instant, de procéder à des validations multiples.

Fini les tickets et autres justificatifs : avec ce système d'open payment, la carte Visa « se comporte comme un titre de transport » que l'on présente au contrôleur. Un trajet, valable une heure en correspondance, est tarifé à 1,30 euro, mais dès le troisième voyage, elle applique automatiquement le tarif journalier de 3,90 euros, explique Adnane Senhaji, responsable commercial chez Worldline, leader européen des solutions de paiement. Les usagers peuvent ensuite consulter leur historique de voyages et imprimer des justificatifs sur internet.

La Caisse d'Epargne de Bourgogne Franche-Comté, principal financeur des collectivités territoriales sur la région, avait signé en 2010 le 1er partenariat public-privé avec Dijon Métropole pour la mise en place de prestations de services visant à optimiser la gestion d'énergie du tramway.