Hello Bank!

E-commerce : une solution en test pour faciliter le paiement par carte sur mobile

Carte bancaire et mobile
© Antonioguillem - Fotolia.com

Ingenico ePayments, la division spécialisée dans le e-commerce du géant français des paiements, vient de dévoiler TapHero, une solution expérimentale qui facilite les achats en ligne sur mobile grâce au NFC.

Plus de consultations, moins de conversion. Si le mobile et la tablette sont de plus en plus utilisés par les consommateurs pour consulter les sites d’e-commerce, leur taux de conversion, c’est-à-dire le pourcentage des visites aboutissant à un achat, reste nettement inférieur à celui de l’ordinateur individuel. Un état de fait qui s’explique, selon Ingenico, par « la taille de l'écran et l'interface tactile », qui « rendent complexe la saisie des données telles que les numéros de carte de crédit, ce qui conduit beaucoup de consommateurs à un abandon de panier. »

Pour y remédier, Ingenico ePayments vient de présenter une nouvelle solution, baptisée TapHero. Son principe : permettre à l’usager de remplir le formulaire de paiement en approchant simplement sa carte bancaire de son mobile. Une expérience qui se rapproche de celle du paiement sans contact en point de vente. Le dispositif présente l’avantage d’être « sans couture » pour l’usager qui n’a besoin ni d’installer d’application, ni de s’inscrire au service.

Evidemment, TapHero nécessite de posséder un mobile et une carte compatibles. La solution sera toutefois capable de détecter « automatiquement la présence d'un lecteur NFC » dans le smartphone ou la tablette, pour être proposée à bon escient. Si Ingenico ne précise rien à ce sujet, on doute que TapHero soit compatible avec les iPhones, Apple réservant l’accès au NFC de son téléphone à son propre service de paiement, Apple Pay.

TapHero, dans l’immédiat, est en phase d’expérimentation. Ingenico annonce une disponibilité en 2017, sans plus de précision. Le dispositif sera mis à la disposition des clients de l’entreprise, « dans le cadre de leur intégration Ingenico Connect » .

Partager cet article :

© cbanque.com / VM / Novembre 2016