Hello Bank!

Paiements en ligne : LCL renonce à l'e-Carte bleue, son dispositif anti-fraude

Cartes bancaire volées
© Tomasz Zajda - Fotolia.com

A compter du 31 décembre prochain, les clients de LCL ne pourront plus utiliser le service e-Carte Bleue, qui leur permet aujourd’hui de sécuriser leurs achats sur internet grâce à des numéros de carte bancaire virtuelle.

L’information, apparue sur le forum de cBanque, nous a été confirmée par la communication de l’enseigne : « Nous souhaitons faire évoluer ce service en renforçant les moyens d’identifications. Nous travaillons pour qu’une nouvelle réponse soit apportée en 2017. »

Le service e-Carte Bleue, fourni par le réseau Visa, permet aujourd’hui aux clients de LCL de sécuriser leurs paiements effectués sur le web. Plutôt que de fournir les coordonnées de leur carte bancaire physique, il leur permet d’obtenir un numéro de carte virtuelle, dont l’usage est limité en montant et en durée.

Plutôt fastidieuse à mettre en place - il faut télécharger, sur son ordinateur, son mobile ou sa tablette, une application dédiée - la solution est en revanche très efficace contre les risques de détournement des coordonnées bancaires. Une solution proche, Virtualis, développée par le Crédit Mutuel Arkéa a d’ailleurs obtenu récemment l’agrément du réseau domestique française de paiement par carte bancaire, le groupement CB, en raison de sa fiabilité.

Lire aussi : Crédit Mutuel : la carte bancaire virtuelle reconnue pour son efficacité anti-fraude

Partager cet article :

© cbanque.com / VM avec Marie de BEAUDRAP / Novembre 2016

Commentaires

Publié le 12 novembre 2016 à 12h37 - #1CAC76
  • Homme

Avant de supprimer une fonction il faudrait que la nouvelle soit disponible mais visiblement LCL se fiche bien de la sécurité et de la satisfaction client

Trouvez-vous ce commentaire utile ?30
Publié le 12 novembre 2016 à 20h26 - #2al77

un système qui a fait ses preuves, que j'utilise systématiquement en toute sécurité, je ne comprend pas !...

Trouvez-vous ce commentaire utile ?10
Publié le 13 novembre 2016 à 11h54 - #3Compte anonyme

Sans proposer de système alternatif au client. Si vous êtes client LCL vous devez souscrire un compte au Crédit Mutuel ou à la Caisse d'Epargne pour sécuriser vos achats internet. No comment ...

Trouvez-vous ce commentaire utile ?10
Publié le 14 novembre 2016 à 11h59 - #4Remind
  • Homme
  • 44 ans

"Plutôt fastidieuse à mettre en place - il faut télécharger, sur son ordinateur, son mobile ou sa tablette, une application dédiée
En savoir plus sur www.cbanque.com/actu/6061...ude#rJB2q0Yh6zLbuzFY.99".
Cette phrase est fausse.
Il suffisait de se connecter à l'interface web et rentrer son login/mdp pour avoir directement sa e-carte bleue.
[lien bloqué]
Bref, rien de fastidieux là-dedans...
Et je rejoins les autres commentaires: supprimer cette fonctionnalité sans rien proposer d'autres, c'est nul de la part du LCL. Et cela intervient quelques mois à peine après savoir supprimé la possibilité de faire des virements externes sur des comptes non préalablement renseignés.
LCL régresse, ses clients vont bientôt partir...

Trouvez-vous ce commentaire utile ?
Publié le 14 novembre 2016 à 12h22 - #5FuturExLCL

Bonjour,
je sors d'une longue discussion avec un conseiller LCL. Dans l'immédiat, RIEN n'est prévu. Le conseil pour "améliorer" la sécurité est -roulement de tambours- utiliser votre carte VRAI numéro de carte !
Comment osent-ils parler de sécurité quand l'accès au comptes est "sécurisé" par un simple code à 6 chiffres !
Je suis client LCL depuis bientôt 30 ans, mais si d'ici la date de fermeture du service e-carte bleue il n'y a pas de solution aussi efficace, universelle et simple que l'eCB, nous fermons nos comptes et contrats.

Trouvez-vous ce commentaire utile ?
Publié le 14 novembre 2016 à 18h28 - #6Philippe

Et voilà un bon produit qui disparaît. Je ne vais plus pouvoir cder sur internet car certains site conservent le numéro pour reconduction automatique l année suivante. Ce que je ne veux pas . Client depuis 1972 vais je devoir changer de banque.

Trouvez-vous ce commentaire utile ?
Publié le 16 novembre 2016 à 09h59 - #7Compte anonyme

Et bien, moi je change de banque. Arrêter ce système à l'heure de la multiplication des achats sur internet, c'est se tirer une balle dans le pied!

Trouvez-vous ce commentaire utile ?
Publié le 16 novembre 2016 à 23h16 - #8Jihem

J'utilise ce système depuis des années et j'en étais très satisfait. Pour une fois qu'il y avait un système simple et sûr qui a fait ses preuves, je ne comprends pas cet arrêt sans solution de remplacement sécurisée. Je n'ai jamais laissé mon vrai numéro de carte bleue sur Internet et je ne suis pas prêt de le faire, donc vu le nombre d'achats que je fais sur Internet, soit LCL propose une solution de remplacement sécurisée tout de suite, soit mes comptes vont passer à la concurrence.

Trouvez-vous ce commentaire utile ?
Publié le 17 novembre 2016 à 15h21 - #9Hal9k

A priori LCL a été victime d'une cyberattaque ciblée sur son service E-Carte Bleue cet été en Juillet, les montants de paiement via E-Carte Bleue sont pour cette raison limités à 200 € depuis cette date, au-delà de cette somme une autorisation spécifique est demandée en appelant le centre des cartes bleue, en principe cette information est transmise par SMS lors du refus de prise en charge de la transaction. Il semble que la décision d'arrêt de ce service soit liée à cette cyberattaque bien que je ne comprends pas pourquoi des mesures ne sont pas prises afin d'éliminer simplement la faille de sécurité qui a permis cette intrusion et garantir à nouveau le fonctionnement de E-Carte Bleue. Cette incapacité à trouver une solution efficace et pérenne sur le système E-Carte Bleue pourrait expliquer cet empressement à stopper définitivement le service ce qui n'est pas spécialement rassurant !

Trouvez-vous ce commentaire utile ?
Publié le 17 novembre 2016 à 16h33 - #10Compte anonyme

En tout cas, on n'a aucune information officielle de LCL, ni d'ailleurs, non plus. On nous prend pour des pions.

Trouvez-vous ce commentaire utile ?
Publié le 18 novembre 2016 à 18h49 - #11Asteroide

Vraiment dommage, c'était un des éléments qui me faisait rester client LCL.
Je vais attendre et voir ce que va nous proposer Orangebank.

Trouvez-vous ce commentaire utile ?
Publié le 24 novembre 2016 à 18h15 - #12N.FERRER
  • Homme
  • Lorraine
  • 77 ans

La nouvelle solution n'étant pas explicite, voire en cours de développement, la fermeture du service actuel sous un prétexte de complexité pour l'utilisateur est un procédé peu commercial.
Ce service n'avait rien de complexe et les seuls problèmes rencontrés ont été des refus d'identification pour de faux motifs d'oublis de code d'identification avec blocage de l'accès, obligeant l'utilisateur à redemander l'envoi d'un nouveau code par voie postale.
Refusant sur mon téléphone portable toute réception de sms/mms de numéro d'appelant non référencé dans mon annuaire, la solution 3D Sécure ne me satisfait pas. Pas plus d’ailleurs que le fait d’utiliser les données réelles de ma carte bleue.
La suppression du service e-carte bleue, sans autre solution alternative offrant des options de sécurité satisfaisantes aura, forcément à court terme, des effets négatifs sur mes relations avec LCL dont je suis pourtant client depuis plus d'un demi-siècle.

Trouvez-vous ce commentaire utile ?
Publié le 24 novembre 2016 à 20h19 - #13FBubu

Tout est dit dans les commentaires précédents.
Merci de rectifier votre commentaire concernant "la mise en place fastidieuse",. Ce n'est plus le cas, il n'y a rien a télécharger. Il suffit de se connecter au site e-carte bleue LCL et c'est tout.
C'est bien une RÉGRESSION de la sécurité du payement en ligne.
Et merci de relayer sur les reseaux sociaux le mécontentement des nombreux clients LCL.

Trouvez-vous ce commentaire utile ?
Publié le 31 décembre 2016 à 09h35 - #15Compte anonyme

Moi aussi très mécontent de cette décision de LCL
Chez qui je suis client depuis 1970 et utilisateur
Satisfait de la e-card depuis le début.
Je viens d'ouvrir un compte dans une autre banque
Qui continue ce service.je vais laisser mes prelevements
Et versements de mes revenus chez LCL par simplicité pour moi , et je ferai un virement tous les mois du
Surplus vers ma nouvelle banque pour me permettre de
Continuer a utiliser la e-card pour mes achats en ligne.
A charge pour LCL de continuer à gérer mes prélèvements mensuels sans contre partie.....