Fortuneo

Crédit Coopératif : ATD Quart Monde, nouveau bénéficiaire des livrets et cartes Agir

  • Par
  • ,
Logo Crédit Coopératif
DR

La carte bancaire et le livret Agir du Crédit Coopératif permettaient déjà de verser de « micro-dons » et intérêts à une vingtaine d’associations. Désormais, ils permettent aussi de donner à ATD Quart Monde.

L’association ATD Quart Monde et le Crédit Coopératif ont annoncé, ce mardi, la signature d’un partenariat, et le lancement du « livret Agir et [de] la carte Agir ATD Quart Monde ». Ainsi, l’association rejoint la vingtaine d’associations déjà partenaires du Crédit Coopératif pour ces deux produits : Aides, Habitat et humanisme, Médecins du monde, France nature environnement, etc.

Concrètement, les épargnants qui le souhaitent peuvent donner à ATD Quart Monde via le Livret Agir. Ce livret d'épargne de partage permet chaque année de verser la moitié des intérêts perçus à une ou plusieurs associations partenaires. A compter du 1er septembre, ce livret est rémunéré à 1,10% brut jusqu'à 15.300 euros, 0,30% au-delà (contre 1,25% et 0,45% précédemment). Si les revenus tirés de ce livret sont fiscalisés, comme tout livret bancaire autre que ceux d’épargne réglementée (Livret A, LEP, etc.), le partage des intérêts ouvre droit, lui, à la réduction d’impôt sur les dons aux associations (1).

Des « micro-dons » avec la carte Agir

Les épargnants peuvent aller plus loin en optant pour le « micro-don » automatique avec la carte bancaire Agir : « 12 centimes d’euros [reversés à une association] pour les retraits effectués dans un distributeur du réseau Crédit Coopératif ou Banque Populaire et 6 centimes d’euros dans les autres distributeurs ». Une formule qui a trouvé son public. Sur son site, le Crédit Coopératif affirme avoir versé, en 2015, 190.000 euros aux associations partenaires par ce biais.

Cette somme s'explique sans doute par le fait que la carte peut être paramétrée pour effectuer des dons plus importants : « Le détenteur (…) peut également choisir de faire un micro-don personnel à chaque utilisation de sa carte. Il détermine lui-même au préalable le montant de son don et peut l’ajuster à tout moment (don compris entre 5 centimes d’euros et 5 euros par transaction) », précise le communiqué cosigné par le Crédit Coopératif et ATD Quart Monde.

Créé en France en 1957, le mouvement ATD (Agir tous pour la dignité) Quart Monde a notamment été présidé par Geneviève de Gaulle-Anthonioz pendant plus de trente ans. Et il est aujourd’hui présent dans une trentaine de pays. Il agit « sur le terrain » pour « l’application du droit pour tous », ou auprès des institutions « pour faire changer les lois ».

Mise à jour (31 août) - Ajout de la baisse du taux.

(1) A l’image de tout don à une association d’intérêt général ou d’utilité publique, les sommes versées par le biais des produits Agir ouvrent droit à 66% de réduction d’impôt sur le revenu, 75% pour les organismes d’aide aux personnes en difficulté. Pour plus de précisions : les livrets de partage.

Partager cet article :

© cbanque.com / BL / Août 2016