Compte Eko

Ces cartes bancaires qui rendront jaloux votre voisin

Carte Centurion d'American Express
© American Express

Elles feraient passer une Premier ou une Gold pour de la monnaie de singe. Une poignée de cartes bancaires dans le monde accumulent les privilèges pour satisfaire leur clientèle cible : les millionnaires, voire les milliardaires. Tour d’horizon des cartes bancaires les plus exclusives du monde.

Pour connaître les privilèges auxquelles ces cartes hyper haut de gamme donnent droit, il faut en général s’en remettre aux témoignages de leurs possesseurs. Et pour cause : elles ne sont pas en vente libre, même pour les clients qui respectent les critères d’accès. Pour en posséder une, il faut être invité par la banque à rejoindre le club, et ce n’est pas à la portée de tout le monde. Il faut en effet être à la fois super riche, mais aussi fidèle à sa banque et fiable dans sa gestion patrimoniale.

American Express Centurion Card

L'American Express Centurion Card est la plus connue des cartes ultra-haut de gamme. C’est aussi, sans doute, la plus chère du monde : 7.500 dollars (6.760 euros) pour simplement obtenir la carte, puis 2.500 dollars (2.257 euros) de cotisation annuelle. Une somme rondelette, qui ne suffit toutefois pas à obtenir le sésame. Comme toutes les cartes de sa catégorie, la « Black Card » (son surnom) n’est accessible que sur invitation d’American Express, qui la réserve à ses « meilleurs clients Platinum », une autre carte de sa gamme. Pour espérer l’obtenir, le ticket d’entrée est élevé : au moins 250.000 dollars (225.000 euros) de dépenses annuelles sont nécessaires avec son Amex.

Qu’obtient-on pour ce prix ? Certains usagers évoquent d'abord une carte livrée à la maison par deux gardes venus en camion blindé. Elle est fournie en deux exemplaires : une en titane, l’autre en plastique, sans doute plus pratique à utiliser au quotidien.

Outre des plafonds de paiements sans limite ou presque, les possesseurs de la carte bénéficient d’un service de conciergerie, permettant de réserver une table dans un resto sélect ou d’obtenir un billet pour le dernier spectacle à la mode. Ici, et contrairement aux cartes moins exclusives, le concierge est toujours le même, et peut donc apprendre à connaître son client.

Les détenteurs de la Black Card bénéficient également du surclassement automatique dans certaines compagnies aériennes et chaînes d’hôtel internationales, ainsi que chez certains loueurs de voitures ; ou des services d’un styliste personnel (ou personal shopper) dans certaines enseignes de mode.

JPMorgan Chase Palladium Card

JP Morgan Chase Palladium Card
JPMorgan Chase Palladium Card

Nettement moins chère que la « Black Card » d’American Express (595 dollars de cotisation annuelle, soit 537 euros), la Palladium Card, conçue par Visa pour JPMorgan Chase, est tout aussi sélective : elle s’adresse en effet aux clients de la banque privée de la banque américaine, accessible à partir de 250.000 dollars de placements. Mais là encore, cela ne suffit pas forcément à obtenir le sésame, uniquement disponible sur invitation de la banque.

Pour le reste, les services fournis sont assez proches de ceux fournis par la « Black Card » : plafonds de paiement sur mesure, concierge dédié, surclassement, accès aux clubs privilège des compagnies aériennes, chaînes hôtelières et loueurs auto, etc.

Coutts & Co Silk Card

Coutts & Co Silk Card
Coutts & Co Silk Card

Il se dit que la Reine d’Angleterre en posséderait une. La Silk Card est la carte ultra haut de gamme de Coutts, elle-même une des banques les plus haut de gamme et les plus anciennes du monde, celle de l’aristocratie britannique.

Facturée 350 livres sterling (410 euros) par an, à moins d’atteindre le seuil de 50.000 livres sterling de dépenses annuelles, la Silk Card n’est pas la plus chère des cartes. Mais elle pourrait bien être la plus exclusive. Disponible sur invitation de la banque, moins de mille exemplaires seraient en circulation dans le monde.

En France, la Visa Infinite ou la MasterCard World Elite

Qu’en est-il des cartes ultra haut de gamme en France ? La carte Centurion d’American Express y est disponible depuis 2004, sur invitation et au tarif de 3.000 euros par an.

Pour le reste, les cartes les plus haut de gamme proposées par les enseignes tricolores, notamment à leur clientèle banque privée, est selon les réseaux la Visa Infinite ou la MasterCard World Elite.

A consulter : les comparatifs de tarifs de la Visa Infinite et de la MasterCard World Elite

Partager cet article :

© cbanque.com / VM / Août 2014

Commentaires

Publié le 9 août 2016 à 16h43 - #1Compte anonyme

Voir aussi Aurae Solid Gold MasterCard en or massif incrustée de diamants.

Trouvez-vous ce commentaire utile ?01
Publié le 16 août 2016 à 14h49 - #2nono62
  • Homme
  • Arras
  • 58 ans

Ouais bof. Tout ça pour se la péter 😆.

Trouvez-vous ce commentaire utile ?