Le ministre des Finances, Michel Sapin, souhaite faire évoluer la règlementation pour « faciliter l'utilisation » des cartes bancaires, « y compris pour de petites sommes », « sans que les commerçants soient eux-mêmes lésés ».

« Je suis pour faciliter l'utilisation, y compris pour de petites sommes, des moyens de paiement modernes », a déclaré Michel Sapin lors de l'émission « Questions d'Info » LCP-France Info-Le Monde-AFP. « Pour les commerçants, aujourd'hui, pour des raisons de modalité de rémunération des banques, (un paiement par carte) en dessous de quinze euros, cela commence à coûter par rapport à la somme au commerçant. C'est cela qu'il faut modifier. Je suis donc favorable à ce qu'on fasse évoluer la règlementation sur ce point », « sans que les commerçants eux-mêmes ne soient lésés », a poursuivi le ministre des Finances.

« Cela passe par une discussion –elle est en cours– avec les banques pour que nous puissions faire évoluer les modalités de rémunération ». « Dans les jours qui viennent nous aurons la capacité de faire évoluer les choses », a précisé le ministre des Finances, qui souhaite également « faciliter le changement de banque pour l'ensemble des Français ». « Là aussi, je pense que ça va se faire très vite », a-t-il dit.