Apple Pay : l'iPhone 6 va pouvoir remplacer votre carte bancaire

  • Par
  • ,
iPhones 6
Capture d'écran - www.apple.com

Voici encore un nouveau concurrent pour le secteur bancaire, et cette fois il est de taille : comme évoqué depuis quelques jours, Apple a bien officialisé son entrée sur le marché des paiements, ce mardi, à l’occasion de la présentation de la dernière génération de son mobile vedette, l’iPhone 6.

C’est Tim Cook, le patron de la multinationale, qui l’a dit, au cours de la keynote, la traditionnelle grand-messe de présentation des nouveautés de la marque : « Les paiements, c’est un énorme business. » Un business dans lequel Apple va mettre un pied avec Pay.

Le nouveau service s’appuie sur l’application Passbook, installée par défaut sur les téléphones de la marque. Celle-ci se connecte au compte Apple de l’usager, qui lui permet déjà de régler ses achats de musique, de vidéos ou d’applications sur le supermarché numérique iTunes. Mais il est également possible d’y ajouter les coordonnées de cartes bancaires classiques, en les photographiant à l’aide de l’appareil photo numérique du téléphone. L’usager peut ainsi choisir le compte avec lequel il souhaite payer.

Comme annoncé, l’iPhone 6 et son grand frère - par la taille - l’iPhone 6 Plus embarquent une puce NFC, qui permettra d’interagir sans contact avec les terminaux de paiement. Pas besoin d’entrer son code secret : la transaction est authentifié grâce à Touch ID, un capteur biométrique déjà présent sur la précédente génération d’iPhone, le 5S.

Sortie en octobre… uniquement aux Etats-Unis

Côté sécurité, Apple affirme que les données de paiement sont stockées uniquement dans le téléphone, au sein d’une puce dédiée. Le numéro de la carte bancaire n’est pas transmis au marchand : un numéro unique est créé pour chaque transaction, avec un code de sécurité également unique. En cas de perte ou de vol du téléphone, la fonction paiement peut être désactivée à distance. Enfin, la marque à la pomme promet qu’elle n’exploitera pas les données des paiements à des fins commerciales.

L’iPhone 6 sortira en France le 19 septembre prochain. Pour utiliser Pay, il faudra toutefois patienter. Le service est en effet limité dans l’immédiat aux Etats-Unis, où Apple a signé des accords avec les principaux opérateurs de carte bancaire (Visa, MasterCard, American Express), les principales banques et plusieurs grandes enseignes commerciales : restauration rapide (Mc Donald’s, Subway, etc.) et grands magasins (Macy’s, Bloomindales, etc.), notamment. Le lancement en Europe est annoncé dans un « futur proche », sans plus de précisions.

Partager cet article :

© cbanque.com / VM / Septembre 2014