En février, l’indice de confiance dans les marchés des investisseurs européens est en hausse de 0,5 point sur un mois, selon le baromètre (1) du spécialiste de la bourse en ligne Binck. L’indice s’élève désormais à 4,6, sur une échelle allant de -10 à + 10, son plus haut niveau depuis janvier 2014.

Ainsi, les investisseurs interrogés déclarant avoir un niveau de confiance dans les marchés financiers égal ou supérieur à 0 sont plus nombreux ce mois-ci : 86% des répondants, contre 82% en janvier. Dans son communiqué, Binck estime que cette tendance devrait se poursuivre. « En février, plus de 7 sondés sur 10 sont même très optimistes quant à l’avenir des marchés. C’est encore plus que le mois dernier. Et à titre d’exemple, ils voient grimper les indices d’environ 1,1% en moyenne d’ici la fin du mois et de 2,3% à 3 mois », souligne Loïc Javoise, responsable produits chez Binck.

Investissez dans la Bourse au meilleur prix ! 7 offres comparées

La santé-pharmacie, secteur favori

Par ailleurs, les investisseurs ont été plus actifs début 2015 : en février, 82% des personnes interrogées souhaitent passer plus ou autant de transactions, contre 69% en moyenne au dernier trimestre 2014. Le baromètre relève que les actions restent leur « produit financier privilégié ». « A 38% le secteur favori des investisseurs européens Binck est celui de la santé-pharmacie, suivi de peu par la technologie », détaille le communiqué, qui précise que « cette moyenne européenne est très fortement influencée par les investisseurs français qui se tournent à 48% vers la santé-pharmacie ».

(1) Enquête menée du 8 au 10 février 2014 auprès de 354 investisseurs actifs français, belges et italiens.