La solidité des banques françaises n'est "pas affectée" par les mouvements des marchés boursiers, a assuré le gouverneur de la Banque de France Christian Noyer jeudi dans un communiqué, au lendemain de la dégringolade des valeurs bancaires à la Bourse de Paris.

« Les évolutions récentes des marchés boursiers n’affectent pas la solidité financière des banques françaises et la capacité de résistance dont elles ont fait preuve depuis le début de la crise », a souligné M. Noyer. Dans le communiqué, le gouverneur a rappelé que les principales banques françaises avaient « confirmé leur solidité » lors de la publication de leurs résultats financiers pour le 1er semestre 2011. Et ce en dépit d'un « environnement économique difficile grâce à une gestion rigoureuse de leurs risques et un modèle de banque universelle qui repose sur des activités diversifiées ».

Niveaux de fonds propres

Selon le gouverneur, « les niveaux de capital, appréciés par les fonds propres les plus durs, sont adéquats et les programmes de refinancement à moyen et long terme sont réalisés dans des conditions tout à fait satisfaisantes. »

Le secteur financier était de nouveau dans la tourmente jeudi, au lendemain d'une séance noire, alors que des rumeurs continuaient d'agiter les marchés et alors que Bank of America vient de dégrader le secteur bancaire européen. BNP Paribas cédait 6% à 33,48 euros et Société Générale perdait 8,48% à 20,28 euros à 13H40 (11H40 GMT). L'ensemble des titres du secteur avaient plongé mercredi, après que la Grèce eut envisagé d'étendre son programme d'échanges d'obligations afin d'y inclure des titres à plus longue échéance. Cette mesure pénaliserait ses créanciers privés, en premier lieu les banques et assureurs.

Investissez dans la Bourse au meilleur prix ! 7 offres comparées

« Nous surveillons le bon fonctionnement des marchés et en particulier les valeurs bancaires qui ont souffert », a déclaré dans la matinée à l'AFP une porte-parole de l'Autorité des marchés financiers (AMF), saisie par la Société Générale d'une demande d'enquête.