Hello Bank!

Crédit Mutuel, Crédit Agricole et Banque Populaire : le tiercé de l'image des banques

Siège de Crédit Agricole SA
DR

Le Crédit Mutuel reste l’indéboulonnable leader du baromètre trimestriel Posternak-Ifop de l’image des banques. Le Crédit Agricole fait son retour sur le podium, dont il déloge la Caisse d’Epargne.

La plus lourde chute du baromètre Posternak-Ifop du 4e trimestre 2019 est à mettre à l’actif de la SNCF : l’entreprise publique est 30e, dernière du classement « toutes catégories », plus d’une personne interrogée sur deux ayant une mauvaise image de la SNCF. Le président de l’agence La Matrice, Claude Posternak, souligne d’ailleurs que les Français sanctionnent « pour la première fois » un mouvement social (celui qui démarre le 5 décembre dans le cadre de la réforme des retraites) « par anticipation ».

La première place du classement général est désormais occupée par Citroën, qui dépasse l’autre marque du groupe PSA, Peugeot. Yves Rocher, régulièrement leader de ce classement, est 3e. Seule banque du top 10 : le Crédit Mutuel, à la 8e place.

Orange Bank et Boursorama en progression

Dans le classement dédié à l’image des banques, le Crédit Mutuel reste donc l’indéboulonnable leader. Malgré la longue procédure de divorce lancée par le groupe Arkéa, la marque Crédit Mutuel « maintient un écart significatif avec ses concurrents mutualistes », souligne Claude Posternak en commentaire de son baromètre trimestriel. Il précise aussi que la Caisse d’Epargne « marque le pas » après avoir fortement progressé au trimestre précédent : l’Ecureuil tombe ainsi de la 3e à la 5e place, dépassé non seulement par le Crédit Agricole, nouveau 2e, mais aussi par le CIC.

Du côté des « nouveaux » acteurs bancaires, ce baromètre n’intègre que Orange Bank et Boursorama. Est-ce l’effet Brad Pitt ? Boursorama gagne 6 points et dépasse La Banque Postale. Quant à la filiale du groupe de téléphonie, elle reste certes dernière mais elle tutoie désormais la Société Générale, qui subit une nouvelle érosion de son image.

Le classement des banques au 4e trimestre 2019

  1. Crédit Mutuel (61 points, -2 par rapport au 3e trimestre)
  2. Crédit Agricole (56 points, +1)
  3. Banque Populaire (55 points, -1)
  4. CIC (55 points, +4)
  5. Caisse d’Epargne (49 points, -6)
  6. Boursorama (47 points, +6)
  7. La Banque Postale (44 points, +2)
  8. LCL (42 points, +4)
  9. BNP Paribas (42 points, +4)
  10. Société Générale (32 points, -6)
  11. Orange Bank (31 points, +4)

Voir par ailleurs le palmarès des banques les moins chères

(1) Sondage réalisé les 14 et 15 novembre 2019 auprès d’un échantillon représentatif de 1 002 Français majeurs. L’indice d’image correspond à la différence entre le pourcentage des personnes interrogées déclarant avoir une bonne image et le pourcentage déclarant avoir une mauvaise image de l’entreprise.

Partager cet article :

© cbanque.com / MoneyVox / BL / Décembre 2019

Commentaires

Me prévenir en cas de nouveau commentaire
Publié le 5 décembre 2019 à 07h09 - #1Stunt38
  • Homme
  • 100 ans

De ce que je vois en agence (ou plutôt en caisse locale...:-) ), ce sont souvent les mêmes remarques qui reviennent de la part des clients sur leur ancienne banque : pas assez dispo, trop éloigné (agence a fermée), plus personne à l'accueil, manque de reconnaissance et de fidélité, manque d'écoute, clash suite à des erreurs et/ou suite à un soucis financier temporaire qui n'aura pas été pris en considération.
Et lorsque ça se produit, une bonne partie de nos nouveaux clients arrivent sur recommandation.
Comme quoi être traditionnel et conserver une éthique pro a encore du bon.
(Oui je bosse au CM)

Trouvez-vous ce commentaire utile ?

Ajouter un commentaire