Crédit Mutuel, CIC, ING… Découvrez les banques préférées des Français

Top 10
© vectorchef - Fotolia.com

Si le Crédit Mutuel est le grand gagnant de cette cinquième édition des trophées de la qualité bancaire, plusieurs autres enseignes sont loin de démériter.

Quels sont les établissements bancaires salués par leurs clients ? Selon les résultats (1) de la cinquième édition des trophées de la qualité bancaire diffusés ce vendredi, et réalisée à l’initiative du comparateur meilleurebanque.com, le Crédit Mutuel est le grand gagnant de la satisfaction client parmi les banques traditionnelles.

Il remporte, comme en 2018, un trophée dans les 6 catégories (satisfaction agence physique, service client à distance, conseiller banque au quotidien, conseiller projet, site internet et application mobile). Le CIC, sa « jumelle » est en embuscade avec 5 trophées. Ce succès du Crédit Mutuel-CIC est à mettre à l’actif de la relation de confiance très forte entretenue avec les sociétaires/clients. Un niveau d’adhésion qu’on retrouve seulement avec des marques comme Free, voire Apple.

Autre surprise de l’enquête : le retour en grâce de HSBC, malgré les rumeurs de vente du réseau. La banque remporte ainsi 5 trophées, dont ceux des meilleures agences et service client à distance.

Les banques en lignes préférées aux banques de réseau

« Du côté des applications mobiles, LCL persiste et signe : pour la 3ème année consécutive cet établissement arrive en tête des établissements traditionnels. Une nouvelle distinction qui ne doit rien au hasard donc, tant l'établissement semble avoir trouvé la bonne formule d'application pour répondre aux besoins de ses clients », souligne le communiqué de meilleurebanque.

L’étude fait aussi le constat que les banques le plus prestigieuses ne sont pas forcément les plus satisfaisantes : le Crédit du Nord, BNP Paribas et dans une moindre mesure La Banque Postale et la Caisse d'Epargne sont très en-dessous des vainqueurs sur l'ensemble des canaux, avec un écart moyen d’au moins 10 points.

Pour ce qui est des banques en ligne, sur les 4 distinctions en lice (satisfaction conseiller banque au quotidien, conseiller projet, site Internet et application) Hello bank ! et ING se partagent l'essentiel des trophées. Fortuneo arrive à casser ce binôme avec une application qui satisfait 87% de ses clients.

Au final, il ressort de cette enquête que 90% des Français ont confiance en leur banque, soit 16 points de plus qu’en 2017. Et malgré l'absence d'agences, les banques en ligne inspirent plus confiance (91%) que les banques traditionnelles (88%). Autre nuance : 78% des clients sont satisfaits du rapport qualité/ prix des banques traditionnelles, contre 91% pour les banques en ligne.

Découvrez notre palmarès des banques les moins chères

(1) Cette étude a été réalisée sur la base d’un sondage OpinionWay pour Meilleurtaux, réalisé du 27 septembre au 23 octobre 2019 ,sur un échantillon de 5 035 Français bancarisés, recrutés au sein d'un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 et plus. L'échantillon a été interrogé en ligne sur système CAwI (Computer Assisted Web Interview). 19 banques ont été passées au cible : Banque Populaire, BNP Paribas, Caisse d'Epargne, CIC, Crédit Agricole, Crédit du Nord, Crédit Mutuel, HSBC, La Banque Postale, LCL, Société Générale pour les banques de réseau. Axa Banque, BforBank, Boursorama, Fortuneo, Hello bank !, ING, Monabanq, Orange Bank pour les banques en ligne.

Partager cet article :

© cbanque.com / MoneyVox / MB / Novembre 2019

Commentaires

Soyez le premier à réagir à cette actualité !

Ajouter un commentaire

Me prévenir en cas de nouveau commentaire