Hello Bank!

Crédit Mutuel Arkéa : l'agence Moody's abaisse sa perspective à négative

  • cBanque avec AFP
  • ,
Logo du Crédit Mutuel Arkéa
DR

L'agence de notation Moody's a annoncé jeudi avoir abaissé à « négative » la perspective de la notation à long terme du Crédit Mutuel Arkéa (CMA), désireux de sortir du giron du groupe mutualiste Crédit Mutuel, pointant les « obstacles » et l'incertitude autour de ce projet de séparation.

« Le processus de séparation fera probablement face à des obstacles plus importants que prévu, ce qui le rendra plus long et son issue plus incertaine », explique l'agence dans sa note.

Crédit Mutuel Arkéa, basé près de Brest et rassemblant les fédérations Bretagne, Sud-Ouest et Massif Central, a entamé depuis janvier 2018 une procédure de désaffiliation du groupe Crédit Mutuel.

Si la séparation a effectivement lieu, Moody's estime par ailleurs que cela « pourrait entraîner une baisse de deux crans de (sa) notation », actuellement à Aa3. La note actuelle de CMA correspond à la 4ème meilleure sur l'échelle de notation de 19 crans de l'agence. Elle est attribuée aux émetteurs de haute qualité. « Nous restons un groupe extrêmement solide, très capitalisé », avec un ratio de fonds propres (Core Tier One) « au plus haut niveau », a réagi CMA auprès de l'AFP.

Plusieurs obstacles

« Les échanges se poursuivent avec la BCE (Banque centrale européenne) notamment pour finaliser le dossier technique qui nous permettrait ensuite d'enclencher le processus de séparation avec le vote auprès de nos caisses locales », a ajouté le groupe. De son côté, le groupe Crédit Mutuel a dit regretter la décision de Moody's, soulignant que cette note « évoque clairement les risques que prendrait Crédit Mutuel Arkéa avec une séparation ».

Parmi les obstacles qu'elle voit à l'opération, l'agence de notation évoque notamment « l'adaptation des modèles de risque interne, aujourd'hui mutualisé entre les différentes fédérations régionales », ou un soutien « probablement moins élevé » du gouvernement français pour une entité « beaucoup plus petite ».

Partager cet article :
Par la rédaction avec AFP

Reproduction interdite.