Hello Bank!

Crédit Mutuel : les clients du Massif central vont devoir changer de banque

Crédit Mutuel Massif Central
DR - Crédit Mutuel Massif Central

Les clients et sociétaires du Crédit Mutuel Massif central vont être contraints de changer de banque, au 1er janvier 2020… pour pouvoir rester clients du Crédit Mutuel Massif central. Explications.

C’est l’un des événements collatéraux du long feuilleton du divorce entre le Crédit Mutuel Arkéa, basé à Brest, et la Confédération nationale du Crédit Mutuel, dont le groupe dominant – l'Alliance fédérale – est basé à Strasbourg : le groupe Arkéa va perdre l’une de ses trois fédérations. Le groupe brestois chapeaute à ce jour le Crédit Mutuel de Bretagne (CMB), le Crédit Mutuel du Sud-Ouest (CMSO) et le Crédit Mutuel Massif central (CMMC). Mais le CMMC a décidé courant 2017 de rester au sein du Crédit Mutuel au terme d’un épisode rocambolesque, alors que le groupe Arkéa a depuis confirmé sa volonté de quitter le giron du Crédit Mutuel : « Les échanges avec les superviseurs se poursuivent en vue de finaliser le projet d'indépendance du groupe », a déclaré début octobre un porte-parole d’Arkéa.

Le Crédit Mutuel Massif central va donc passer du groupe Arkéa au groupe Crédit Mutuel Alliance fédérale (ex-CM11) au 1er janvier 2020. Un protocole de sortie a été établi en ce sens le 5 septembre 2019 entre le CMMC et Arkéa.

Nouvel IBAN, nouvelle carte, nouveau chéquier…

Problème, pour les clients du Crédit Mutuel Massif central : leur « code établissement » était celui d’Arkéa… En janvier 2020, rester client du CMMC impliquera de changer de banque ! Une information en ce sens apparaît discrètement au bas de la page « tarification des services » du Crédit Mutuel Massif central. La caisse régionale y renvoie vers le portail national du Crédit Mutuel, où apparaissent les tarifs applicables à partir du 1er janvier 2020, et des informations concrètes sur le changement de banque.

Le Crédit Mutuel Alliance fédérale informe ses futurs clients que leurs nouveaux IBAN « seront prochainement communiquées par courrier », que la « nouvelle carte bancaire et son code confidentiel vous seront adressés par envoi séparé », et que le « nouveau chéquier » sera envoyé « début janvier 2020 ». Les clients concernés devront évidemment penser à détruire leurs anciens moyens de paiement, comme dans une procédure de changement de banque. Le Crédit Mutuel Alliance fédérale devra aussi piloter la mobilité bancaire pour les prélèvements et virements récurrents, et échanger avec les clients concernant d’éventuels produits d’épargne, des crédits, etc. Par ailleurs, les clients du CMMC doivent recevoir « courant décembre » des identifiants et mots de passe provisoires pour l’accès à leur espace en ligne sur le site national creditmutuel.fr. Cet espace personnel leur sera ouvert à compter du 2 janvier 2020.

La fédération Massif Central du Crédit Mutuel fait partie des « petites » fédérations de l’enseigne mutualiste, avec 30 caisses locales, environ 240 salariés, pour environ 112 000 clients dont près de 70 000 sociétaires.

Plus d’infos sur l’enseigne Crédit Mutuel

Partager cet article :

© cbanque.com / MoneyVox / BL / Octobre 2019

Commentaires

Me prévenir en cas de nouveau commentaire
Publié le 30 octobre 2019 à 18h13 - #1fred_b
  • IdF

Je serais curieux de connaître le pourcentage de déperdition dans l'opération.
Malheureusement, cela restera secret.

Trouvez-vous ce commentaire utile ?20
Publié le 31 octobre 2019 à 06h57 - #2Stunt38
  • Homme
  • 100 ans

De quelle déperdition parles tu ?
La mobilité bancaire se fait déjà très bien entre banque.

Trouvez-vous ce commentaire utile ?02
Publié le 31 octobre 2019 à 19h47 - #3Dreaman

Tu parles d'un bordel ...
Et Arkea est tellement novateur ... (MAX, Fortuneo etc... ) dommage...

Trouvez-vous ce commentaire utile ?10
Publié le 1er novembre 2019 à 08h11 - #4Stunt38
  • Homme
  • 100 ans

Si seulement Arkea arrêtait d'en faire à sa tête et rejoignait l'alliance fédérale, ce serait en effet bien plus simple pour tout le monde !
Alors oui c'edt le bordel, mais bel et bien voulu par Arkea...

Trouvez-vous ce commentaire utile ?02
Publié le 2 novembre 2019 à 11h04 - #5ann
  • Femme
  • Clermont-Ferrand

C'est inexact de dire que les clients vont changer de banque : en effet nous sommes sociétaires de nos Caisses locales. Effectivement, celles-ci vont travailler désormais avec l'agrément bancaire d'Alliance fédérale : c'est une sécurité pour tous nos sociétaires et une assurance de continuer à bénéficier des valeurs mutualistes du Crédit Mutuel. Un changement de RIB et de moyens de paiement n'a rien d'exceptionnel : les plus anciens de nos sociétaires se rappelleront que nous avons déjà fait le chemin inverse et que tout s'est bien passé.

Trouvez-vous ce commentaire utile ?01

Ajouter un commentaire