BforBank

HSBC France va quitter les Champs-Elysées

  • cBanque avec AFP
  • ,
Champs-Elysées by night
© dutourdumonde - Fotolia.com

HSBC France a annoncé mercredi vouloir déplacer son siège social historique, situé actuellement sur l'avenue des Champs-Elysées, pour un site voisin et renforcer son implantation dans le quartier d'affaires de La Défense à Nanterre.

La filiale française du mastodonte bancaire britannique compte installer quelques 1 200 collaborateurs au 38 avenue Kleber, à environ 500 mètres de son siège actuel, situé au numéro 103 de la célèbre avenue parisienne et au 15 rue Vernet, d'ici fin 2020. Ce nouvel emplacement accueillera « principalement les activités commerciales pour les grandes entreprises, les investisseurs institutionnels, les particuliers et la banque privée, ainsi que les activités de marchés », est-il précisé.

Priorité à la Défense

Par ailleurs, la banque va renforcer ses équipes, « sur le site de Cœur Défense, qui regroupe aujourd'hui plus de 4 000 collaborateurs et en accueillera à terme environ 4 500, et sur les agences proches d'Étoile ». Ce projet a été présenté aux instances représentatives du personnel, souligne HSBC France.

En 2010, HSBC France avait vendu pour un montant de 400 millions d'euros ces bâtiments à un Organisme de placement collectif immobilier (OPCI) constitué pour la transaction. Ils abritaient depuis 1922 le siège du Crédit commercial de France (CCF) racheté en 2000 par le groupe britannique. À la suite de cette transaction, l'établissement était devenu locataire des murs. Selon une source proche du dossier, le propriétaire, dont l'identité n'est pas connue, « a d'autres projets » pour le site.

L'avenue des Champs-Elysées fait actuellement l'objet d'un projet de transformation à horizon 2024, année où Paris accueillera les Jeux olympiques, entraînant une flambée des prix immobiliers.

Au début du mois, le groupe d'assurance mutualiste Groupama a annoncé la vente pour 613 millions d'euros d'un immeuble situé au 79, avenue des Champs-Elysées, un montant record pour un édifice situé sur la célèbre avenue parisienne, au fonds souverain norvégien Norges Bank Investment Management. A l'occasion de cette transaction, le prix au mètre carré avait atteint quasiment 80 000 euros pour une surface utile du bâtiment estimée à 7 700 mètres carrés.

Partager cet article :
Par la rédaction avec AFP

Reproduction interdite.