Fortuneo

Seriez-vous prêts à payer pour un rendez-vous avec votre banquier ?

Un couple de seniors dans leur banque
© JackF - Fotolia.com

Selon un récent sondage, 43% des Français se disent prêts à expérimenter un nouveau mode de tarification bancaire, où les services du quotidien seraient gratuits mais l’accès aux conseillers payant.

D’un côté, un compte et une carte bancaire entièrement gratuits. De l’autre, des rendez-vous conseil et expertise payés à l’acte. C’est le scénario soumis par le cabinet de conseil Deloitte aux près de 3 400 personnes sondées dans le cadre de son baromètre 2019 de la relation banques et clients (1).

Une révolution copernicienne de la facturation bancaire, donc : aujourd’hui, ce sont les services du quotidien qui sont généralement payants (frais de tenue de compte, carte bancaire, etc.) tandis que l’accès au conseiller est gratuit (ou plutôt inclus dans le prix). Mais une révolution qui ne semble pas effrayer (tous) les usagers. Ils sont en effet 43% à répondre être prêts, certainement ou probablement, à payer pour consulter un conseiller. Combien ? 24 euros maximum. Soit à peu près le prix d’un rendez-vous chez un médecin généraliste (25 euros).

La tarification reste en effet un des principaux motifs d’insatisfaction de la clientèle bancaire. Quand on leur demande dans quels domaines leur banque principale pourrait progresser en priorité, 56% des sondés répondent le montant des frais bancaires. Nettement devant la rémunération des produits d’épargne (43%) ou le coût des crédits (30%).

Voir aussi notre palmarès des banques les moins chères

(1) Etude réalisée en juin 2019 sur un échantillon de 3 392 clients particuliers de banques françaises représentatifs de la population nationale, interviewés en ligne.

Partager cet article :

© cbanque.com / MoneyVox / VM / Septembre 2019

Commentaires

Me prévenir en cas de nouveau commentaire
Publié le 20 septembre 2019 à 21h07 - #1galieck
  • Homme
  • Bordeaux
  • 39 ans

Payer pour qu'il puisse me vendre ses produits ???? Mais quelle drôle d'idée ...

Trouvez-vous ce commentaire utile ?
Publié le 20 septembre 2019 à 22h45 - #2Kalim

... ou comment manipuler l'opinion (trop facile !) pour récupérer une partie des bénéfices partis en fumée dans les taux négatifs des banques :-)
La prochaine étape sera d'imposer des taxes pour les placements financiers à taux négatifs.... même si nos hommes politiques ont déjà juré (oh le gros mot) que cela ne sera pas tolérable (heureux ceux qui y croient).
Reste plus qu'à supprimer l'agent liquide et vive le sans contact (plus de 80% des consommateurs ont adopté dixit les dernières stats).
Et le summum, c'est le paiement via mobile, pour plus de sécurité et de transparence (LOL !).

Trouvez-vous ce commentaire utile ?10
Publié le 20 septembre 2019 à 22h48 - #3Kalim

On paie bien nos CB pour pouvoir payer, alors ma fois, la logique est la même.
Les banques vont peut-être se mettre à proposer des produits de qualité et adaptés aux profils de leurs clients, qui sait ?...

Trouvez-vous ce commentaire utile ?
Publié le 21 septembre 2019 à 18h12 - #4Yorel
  • Homme

Entièrement d'accord avec ce qui vient d'être énoncé.. L'état nous a obligé à déposer nos salaires sur des comptes en banque et aujourd'hui nous payons pour qu'il y soit...sans compter qu'en cas de faillite de ces dernières, certains ne récupéreront pas la totalité de leurs avoirs..
Payer, un conseiller commissionné, pour vendre des produits maisons dont il ne maîtrise rien (tritisation) non merci.

Trouvez-vous ce commentaire utile ?10
Publié le 22 septembre 2019 à 09h56 - #5pipoux
  • Homme
  • Albi
  • 55 ans

@kalim, ah bon y a des gens qui payent encore leur CB ou ont des frais de tenue de compte ? Je comprend mieux pourquoi certains seraient prêt à payer pour qu'un conseiller lui vende un produit bancaire ou d'épargne. N'oubliez pas qu'un banquier est avant tout un commercial qui travaille pour sa banque (et pas pour vous) donc qu'il vous vend un produit, c'est d'abord pour faire de l'argent pour la banque (et une prime pour lui).

Trouvez-vous ce commentaire utile ?
Publié le 22 septembre 2019 à 12h01 - #6Nabil
  • Homme
  • Versailles
  • 47 ans

Si j'ai bien compris, On donne notre argent, on paye pour que les banques nous le garde, On paye pour y accéder et maintenant on paye pour voir notre conseiller !!!
Soit les gens sont endormis soit on se fait enfler depuis des décennies.
Il est temps de se réveiller et de refuser ce système ou la liberté d'exister est en voie de disparition dans cette France qui n'est plus que l'ombre d'elle même

Trouvez-vous ce commentaire utile ?10

Ajouter un commentaire